Archicad 24

Nouveautés Archicad 24

Archicad 24, c’est tout Archicad, le logiciel Open BIM dédié à l’Architecture, choisi par des milliers d’architectes, enrichi, aujourd’hui, de nombreuses nouveautés accompagnant les évolutions importantes des métiers de l’architecture.
Pour renforcer les missions de création, de partage et de gouvernance pour la Maîtrise de l’Œuvre, Archicad 24 offre de nouvelles technologies d’analyse et de vérification de l’ensemble des structures comme des détails techniques dessinés dans la maquette. En plus de l’intégration du MEP modeler revisité, Archicad 24 propose une série d’outils de comparaison et d’inventaire des incertitudes que peut générer le travail collaboratif. Affirmant la nécessité de pouvoir gérer la complexité générée par l’enrichissement du BIM, Archicad 24 propose une interface complète et limpide pour l’organisation du suivi des multiples sujets de réglages ou de précisions échangées dans les flux du TeamWork instantané.
Archicad 24, s’inscrit avec force dans l’évolution radicale des périmètres et des compétences de la Maîtrise d’Œuvre.

Conception

Modélisation et vérification de structures intégrées

Archicad 24 met à la disposition de tous, les Architectes comme les Ingénieurs Structure, des modèles analytiques structurels, automatiquement générés à partir de la maquette BIM. Leur vérification intégrée et la fluidité des processus de collaboration bidirectionnels garantissent des conceptions d’une très grande qualité économes en temps et argent.

Modélisation MEP intégrée

Grâce à la modélisation MEP native et aux objets GDL intelligents intégrés à Archicad, vous allez directement créer, modifier et coordonner les réseaux MEP de vos modèles 3D (conduits, tuyauteries et systèmes de chemins de câbles) et ainsi, réduire les coûts et les incidences des modifications de dernière minute en phase chantier.

Paramétrage d’objets sans limite

Sans la moindre connaissance de la programmation GDL, vous pouvez créer vos propres objets à l’aide de l’outil visuel basé sur les nœuds PARAM-O (add-on pour windows uniquement). Vous modélisez tout, du moindre détail intérieur au paysage urbain, grâce à des capacités paramétriques sans limite !

Passez du côté Sombre

Pour réduire la fatigue oculaire dans des conditions de faible luminosité, passez au mode sombre sur macOS.

Analyse

Architecte et ingénieur, ensemble

Archicad introduit un nouveau flux de travail bidirectionnel en embarquant l’ingénierie structurelle au cœur du projet architectural ! Grâce au Modèle Analytique Structurel (MAS), généré automatiquement à partir du modèle BIM d’Archicad, vous préfigurez la structure de votre bâtiment et la partagez avec votre partenaire qui valide vos intuitions en simultané. Ce flux de travail bidirectionnel transparent garantit gain de temps et d’argent.

Vérification de maquette

Augmentez la fiabilité et la précision de votre maquette grâce aux outils de Vérification intégrée. Reportez les éventuelles incohérences dans le Gestionnaire de sujets pour leur résolution dans le cadre du travail partagé. Grâce à ces échanges transparents entre la conception architecturale et les outils d’analyse structurelle, vous économisez un temps d’études précieux tout en vous assurant d’une meilleure exécution du projet sur le chantier.

Maquette unique centralisée

Échangez vos modèles analytiques structurels dans un flux de travail simple, rapide et rationnel tandis que votre partenaire ingénieur travaille avec de puissants logiciels d’analyse structurelle tels que SCIA Engineer. La connexion au nouveau format ouvert SAF vous garantit le support des données aller-retour entre logiciels. Les ingénieurs se concentrent sur leurs livrables et les architectes bénéficient, dans un seul modèle centralisé, de retours d’information sur leur conception plus rapides.

Collaboration

Comparaison de maquettes

Chaque projet réunit de nombreux contributeurs et le suivi, la compréhension comme les évolutions de conception sont très importants. Grâce à sa nouvelle fonctionnalité Comparaison des modèles, Archicad vous permet de comparer deux modèles ou versions 3D, de visualiser et bien identifier les différences. Vous pouvez suivre les modifications, évaluer les variantes de conception, tout comme comparer votre Modèle Analytique Structurel avec la version optimisée par votre partenaire Ingénieur Structure.

Gestion des sujets

Pour résoudre les problèmes de conception plus rapidement, surlignez-les et suggérez-les à vos partenaires à l’aide du nouvel Organisateur de sujets. Grace à la communication intégrée à la maquette BIM, vous courez moins de risque de problèmes non résolus, et donc de perte de productivité. La compatibilité avec les solutions standards dans BIMcloud vous permet d’intégrer la gestion des sujets de vos partenaires.

Suivi des changements

Archicad introduit le Suivi des changements de projet qui permet aux utilisateurs BIMcloud d’être informés des modifications pertinentes apportés au modèle. En souscrivant aux notifications qui vous concernent dans le projet Teamwork, par exemple, celles sur tel ou tel élément ou celles liées à un membre de l’équipe, vous repérez et visualisez en temps réel les modifications de manière plus intuitive. Le flux de travail gagne encore en fluidité pour une collaboration inter-disciplines plus efficace.

Votre BIMcloud ouvert

Faites de votre espace de travail partagé au sein du Projet BIMcloud un hub de collaboration et de coordination multidisciplinaire. Chaque membre d’Equipe télécharge et actualise le modèle, quel que soit l’endroit où il se trouve, grâce au flux de publication rapide et simple. Pour que chacun puisse utiliser la solution qui répond le mieux à ses besoins, BIMcloud est désormais une plateforme BIM totalement ouverte, gérant les formats de la plupart des outils de collaboration : IFC, BCF, PDF notamment.

Documentation

Automatisation des flux de travail

Créez des scripts d’automatisation dans Archicad, et compléter les chaînes de commande hors Archicad en utilisant des langages de programmation de haut niveau comme Python. Accédez aux informations générales sur les éléments, les propriétés et les listes d’éléments, et modifiez-les, comme tout autre classification d’éléments d’Archicad, si nécessaire.

Nomenclatures enrichies

Les propriétés d’une nomenclature interactive exportée au format .xlsx disposent d’options pour définir des valeurs. Pour une saisie facile et précise, les valeurs sont accessibles dans le tableur généré sous forme de liste déroulante. Après avoir modifié une valeur dans Excel et réimporté le tableur, la modification apparaît dans Archicad.

Visualisation

Surfaces augmentées

Créez rapidement et facilement des présentations de grande qualité grâce aux nouvelles surfaces du catalogue de surfaces supplémentaires (une exclusivité réservé aux adhérents au Contrat de Services). Plus de 500 matériaux de surface, dont de nouveaux papiers peints et des surfaces métalliques, vous permettent d’obtenir des rendus bluffants de réalisme !

 

Objets et style

Donnez vie à vos intérieurs avec de nouveaux objets et trouvez la pièce idéale plus rapidement que jamais. Donnez vie à vos vues 2D et 3D pour un style et une ambiance plus contemporains. Enrichissez vos scènes d’objets issus de la bibliothèque, mis rapidement et facilement à jour, grâce à un flux de travail de conception optimisé

Présentation et partage

Présentez des projets de toute taille directement sur votre appareil mobile grâce au tout nouveau moteur 3D de BIMx. Vivez pleinement l’expérience 3D intuitive BIMx au bureau avec le nouveau BIM Deskstop Viewer qui intègre les Hypermodèles. Partagez vos projets avec clients et partenaires via BIMx WebViewer et intégrez-les à vos pages Web sans investissement, outils ou services supplémentaires.

Rendus et animations

Créez des rendus et animations 3D haut de gamme avec le lien direct Archicad-Twinmotion, tout en travaillant sur votre projet BIM, pour des décisions de conception éclairées et des présentations clients immersives convaincantes. Twinmotion 2020 est gratuit pour les utilisateurs d’Archicad 24 bénéficiant d’un Contrat de Services.

Nouveautés ArchiCAD 23

Outils Poteau et Poutre repensés

ARCHICAD 23 permet aux architectes non seulement de modéliser plus vite avec un niveau de détail très précis, mais également estimer les quantités des poutres et poteaux en béton armé, en acier, en bois ainsi que les structures composites. Les poteaux complexes comme les poutres courbes, cintrées ou alvéolées, peuvent être personnalisées afin de répondre aux normes graphiques et aux standards de représentation.
Les poutres et les poteaux peuvent s’afficher selon différents modes : projeté ou symbolique, avec ou sans hachures de recouvrement.

Modélisé dans ARCHICAD et inspiré de la Geisel Library, University of California, San Diego, USA | William L. Pereira & Associates
© Graphisoft

Vides, niches et renfoncements

Déterminant d’une coordination exemplaire de la modélisation, de la planification, de la documentation et du partage IFC du projet entre ses différents acteurs, ARCHICAD 23 bénéficie d’un nouvel outil intuitif, Percement, pour la création de vides, renfoncements et niches de formes horizontales, verticales ou inclinées entre des éléments, des groupes d’éléments ou même des étages. De telles ouvertures et réservations sont importantes pour la coordination des projets car elles sont tout aussi pertinentes pour les architectes, les ingénieurs et les consultants et doivent être documentées comme telles par chacune des disciplines.

Travailler plus intelligemment, pas plus durement

Connexion ARCHICAD Solibri améliorée :

Cette connexion permet une vérification automatique rapide du modèle et de sa constructibilité, à n’importe quel stade de la conception. Pour des échanges et une
collaboration encore plus rapides, le module complémentaire détecte et envoie, automatiquement et uniquement, les éléments modifiés dans le modèle ARCHICAD. ARCHICAD 23 permet de générer des rapports au format BCF : les concepteurs peuvent assigner les problèmes détectés pour les résoudre ultérieurement.

Rhino-Grasshopper-ARCHICAD Live connection enrichie :

Le nouveau composant Deconstruct de Grasshopper peut être utilisé pour extraire des données de surface d’élément ARCHICAD comme référence de conception.
Grâce à cette fonction, toute modification apportée au schéma de conception de base BIM entraîne la mise à jour automatique de tous les détails de conception liés
générés par des algorithmes de conception dans Grasshopper.

Export IFC4 Reference View certifié :

ARCHICAD 23 prend intégralement en charge l’IFC4 Reference View (ses nouveaux types de représentation d’entité et de géométrie). Il est l’une des premières application à bénéficier de la certification buildingSMART officielle pour l’exportation de l’IFC4 Reference View.

Irina Viner-Usmanova Rhythmic Gymnastics Center in the Luzhniki Complex, Moscow, Russia | CPU PRIDE | prideproject.pro

Temps de réponse minimaux pour une efficacité maximale

La rapidité de démarrage du logiciel, d’ouverture des fichiers, d’import / export IFC ou encore de navigation entre les onglets, les différentes vues du projet et même entre les différents projets est exceptionnelle pour un flux de travail ininterrompu. Pour des gains de temps significatifs, ARCHICAD ne recalcule que les éléments modifiés. Le nouveau dialogue « Démarrage » affiche les projets les plus récents et les fichiers partagés. Plusieurs projets peuvent désormais être ouverts en un clic. ARCHICAD vérifie tous les aspects du projet au moment de son ouverture et vous les présente à la fin : à vous décider si vous souhaitez les traiter ou commencer à travailler instantanément. Le nouveau Centre de contrôle vous permet à tout moment de vérifier et gérer les éventuels problèmes de votre fichier. Grâce à la prévisualisation des onglets, vous activez les vues souhaitées et empêchez l’affichage des documents indésirables.

Productivité

Interface utilisateur :

Les boîtes de dialogue des Outils Coque et Forme bénéficient d’icônes d’aide à l’identification des champs de saisie. Les panneaux de Zone Informations des outils Zone et Étiquette sont à jour et désormais, les zones Géométrie et Construction peuvent s’afficher séparément. Les réglages Soleil dans le Dialogue proposent de prévisualiser les ombres propres et les ombres portées. Quant aux études solaires et leurs options de date, d’heure et de localisation, elles peuvent être personnalisées et sauvegardées.

Gestion des attributs :

Les surfaces aux textures manquantes sont signalées par une icône de texture rouge ; vous pouvez, également, trier les attributs en fonction des textures manquantes.

Réglages des vues :

Pour renommer les réglages de vue, de tous les éléments, vous disposez d’un identifiant unique. Les nouveaux noms des combinaisons de calques, des Options Vue Modèle, des jeux de stylos, des filtres de rénovation, des combinaisons de substitution graphique ou des styles 3D ne manqueront plus dans les vues.

 Ligne de marque d’étiquette :

La ligne de marque d’étiquette peut être attachée précisément là où elle est nécessaire : en haut ou en bas de la boîte ou de la ligne de texte ou bien en haut, au milieu ou en bas de la boîte de texte et même étendue pour souligner le texte.

 Outil Mur-rideau :

L’Outil Mur-rideau dispose de plusieurs options pour les panneaux fixes ou vasistas. Les panneaux profilés de bordure de Mur rideau peuvent être déplacés dans n’importe quelle position sur le panneau composite, même à l’origine du profilé.

Représentation 2D des dalles :

Dans les Options de Vue Modèle, quand deux dalles qui utilisent des surfaces supérieures identiques dans le même plan sont reliées l’une à l’autre, vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer leurs bords sur le plan d’étage.

 Activation / désactivation de la clé logicielle :

L’activation automatique de la clé logicielle et sa désactivation manuelle sont désormais transparentes. Si, au démarrage, ARCHICAD ne trouve pas la bonne clé logicielle localement ou sur le réseau et que l’utilisateur est connecté à ARCHICAD avec un GSID valide, la clé logicielle appropriée sera automatiquement acquise. La clé logicielle peut être récupérée à tout moment à partir du menu Aide.

Nouveautés ArchiCAD 22

Cette version majeure renforce encore la position de leader de l’Open BIM pour les architectes qu’occupe ARCHICAD grâce à un nombre impressionnant d’évolutions majeures et d’innovations significatives, tant en termes de conception, de documentation que d’optimisation sans précédent des flux de travail et de productivité.

Classiques de l'Architecture reconstruits dans ARCHICAD
Classiques de l'Architecture reconstruits dans ARCHICAD

Créativité sans limites

Pour vos façades comme pour vos élévations extérieures et intérieures les plus libres et inventives, l’outil Mur-Rideau a été entièrement repensé.

Créativité sans limites - Murs rideaux -ArchiCAD 22

Puissance et liberté

Les Profils paramétriques combinent puissance de conception paramétrique et liberté de création.

Créativité sans limites - Murs rideaux -ArchiCAD 22

Navigation 2D réactive

Des innovations inédites en termes de navigation, très fluide et réactive : elle s’ajuste au contenu de chaque projet quelle qu’en soit la taille.

Navigation 2D réactive -ArchiCAD 22

Informations enrichies

Enrichissez les Propriétés d’éléments en intégrant des formules de calcul personnalisées.

Informations enrichies - ArchiCAD 22

Productivité optimisée

Des évolutions remarquables à tous les niveaux : conception encore plus simple et intuitive, documentation encore plus détaillée et rapide, nomenclatures et estimations de coûts plus précis.

Productivité optimisée -ArchiCAD 22