Cette nouvelle version d’Archicad bénéficie de nombreuses optimisations et nouveautés. Respectant son ADN, Archicad 25 offre plus de liberté de conception. De plus, la convivialité et la navigation sont optimisées. Une estimation plus précise des quantités est également disponible. La documentation est désormais automatisée. Par ailleurs, Archicad, fer de lance de l’Open BIM, propose de nouveaux outils d’analyse et d’interopérabilité. Ces outils permettent une collaboration plus fluide avec les ingénieurs et autres parties prenantes.
De nouvelles commandes de sélection en plan et en 3D optimisées vous évitent toute perte d’éléments sélectionnés lorsque vous passez d’une vue à une autre. La simplification de saisie (création, modification d’éléments) et la fluidité du passage d’une vue à l’autre (plan d’étage, coupe-élévation et vue 3D) optimisent votre flux de travail pour des gains notoires de productivité, immédiatement appréciables.
Pour plus de souplesse et de liberté de conception, l’outil Percement s’enrichit d’une nouvelle méthode géométrique polygonale. Cette méthode complète les géométries rectangulaires et circulaires existantes. Désormais, vous pouvez créer n’importe quelle forme de Percement, directement ou avec la Baguette magique. Vous pouvez aussi transformer des géométries rectangulaires et circulaires en formes polygonales. Ces formes sont éditables dans toutes les vues 2D et 3D. De plus, l’extraction des quantités et le calcul des réservations sont plus précis. Le flux de modélisation MEP est aussi plus rapide.
Pour concevoir vos escaliers d’une manière encore plus souple, tout en respectant les normes locales, le moteur de génération des escaliers bénéficie de plusieurs perfectionnements : nouvelle méthode de calcul de la ligne de foulée des escaliers, contrôle accru des géométries de paliers automatisées, combinaisons additionnelles de symétrie des marches.
Archicad 25 propose de nouveaux éléments modulaires et paramétriques. Ces éléments vous permettent de concevoir, aménager et visualiser des cuisines contemporaines. De plus, pour des intérieurs tendance, vous disposez de nombreux mobiliers et objets de décoration de salon. Parmi eux, vous trouverez des canapés-lits, tables, chaises, rideaux, porte-manteaux et porte-cintres. En outre, Archicad 25 inclut des matelas, grills et barbecues pour l’extérieur.
Pour une avancée majeure dans la collaboration avec les ingénieurs Structure, le modèle analytique structurel (introduit dans Archicad 24) bénéficie, déjà, d’optimisations significatives : nouveau mappage automatique à l’export des profils fabriqués, améliorations des règles d’ajustements… Ainsi, les ingénieurs bénéficient d’un flux de travail à la fois plus fluide et plus rapide qui leur permet de contrôler intégralement le modèle analytique et ses ajustements, et de traiter les conceptions les plus complexes.
Archicad 25 est capable de gérer les charges structurelles (concentrées, linéïques et surfaciques) conçues par les ingénieurs Structure qui utilisent d’autres applications. Ce qui garantie des allers-retours entre architectes et ingénieurs sans la moindre perte de données et évite tout travail en double dans les applications d’analyse structurelle. De plus, l’Ingénieur Structure peut visualiser, modifier et même ajouter des charges dans Archicad, en conjonction avec des cas, des groupes et des combinaisons de charges.
Le Point de topographie natif (ou PTN) permet une gestion centralisée et plus simple des coordonnées du monde réel. Cela concerne tous les éléments de votre projet, y compris dans les processus liés aux IFC, BCF, DXF et DWG qui peuvent, désormais, utiliser ces données. Le Point de topographie est un point affiché à l’écran et facile à éditer ; ses coordonnées peuvent être affichées, incluses dans une nomenclature et publiées. Ce point peut, également, être placé loin de l’origine et être facilement repérable en zoomant. Outre cette nouvelle fonctionnalité, Archicad 25 permet, également, l’import / export plus intelligent des données d’arpentage. La possibilité de fournir un point d’arpentage natif pour la conception (grâce à la boîte de dialogue Paramètres de localisation) facilite grandement la collaboration avec les ingénieurs et toutes les parties prenantes du projet. Tous les éléments de conception partagés se positionnent correctement dans d’autres applications (d’ingénierie, par exemple).
Pour une meilleure collaboration avec les ingénieurs utilisant Revit MEP, l’import de familles (objets) Revit MEP en tant qu’objets GDL, c’est l’assurance que les systèmes MEP disposent des capacités de connexion similaires aux objets MEP natifs d’Archicad et peuvent être utilisés pour créer des systèmes MEP, sans le moindre problème et sans recourir à une autre solution.
Les utilisateurs d’Archicad 25 qui ont besoin de collaborer avec les utilisateurs de Revit (dont Revit 2021) disposent désormais, directement dans Archicad, des fonctionnalités d’échange de géométries RFA et RVT (formats de fichiers propriétaires). Si vous migrez de Revit vers Archicad, vous réutilisez vos fichiers et poursuivez votre travail. Vous pouvez, également, exporter votre modèle 3D Archicad comme géométrie Revit 3D, lier le modèle 3D RVT. Pour voir dans votre logiciel ce que vous voyez dans Revit, Archicad gère le filtre Discipline de Revit.
Recommandée pour les agences de taille moyenne et grande, la Connexion Archicad-Solibri est à votre disposition gratuitement. Solibri est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de vérification et de constructibilité grâce à un moteur dit « à base de règles », utilisé par diverses disciplines et applications. Cette extension pour Archicad bénéficie d’une option de synchronisation Solibri / Archicad des positions de la caméra 3D, ainsi que du support de la vue analytique structurelle. Cette connexion directe entre Archicad et Solibri présente plusieurs avantages : éliminer l’export / import de fichiers, gagner du temps et réduire le risque d’erreurs dans la collaboration allers-retours. Elle vous permet, en plus, d’effectuer des contrôles de conception et de constructibilité et de vous assurer que toutes les réglementations et exigences (construction, municipalité, etc.) sont bien respectées.
Vous pouvez, désormais et en un seul clic, ajouter et afficher des étiquettes d’informations personnalisées aux éléments MEP (diamètres des gaines, description des systèmes…).
Pour une plus grande souplesse dans la communication de votre projet, bénéficiez des nouveaux contrôles dans les Substitutions graphiques comprenant : couleur RGB personnalisée pour les substitutions de Stylo de surface et de Hachure de fond, affichage ou non des contours sur les surfaces coupées et non coupées dans les vues du modèle.
Les textures et les ombres détaillées et réalistes s’affichent, également, dans les Coupes et les Façades ainsi que dans les vues Élévation intérieure, comme dans les vues 3D auxquelles elles étaient auparavant limitées. Vos images et rendus sont plus réalistes, directement dans Archicad, sans avoir recours à une solution de post-production.
Les hachures de recouvrement peuvent concerner les Surfaces et les afficher. Quand vous dessinez une hachure pour retoucher légèrement votre présentation de plan ou de détails, vous appliquez facilement la couleur, la hachure de recouvrement ou la texture d’une Surface avec les mêmes capacités d’alignement et de déformation que tous les autres types de hachure. En combinant l’affichage de textures 3D avec la représentation distincte d’éléments non coupés et éloignés dans des vues en coupe ou en élévation afin de donner une « profondeur » à ces vues, vous obtenez des résultats professionnels, dès le départ de votre projet, sans contournement ni perte de temps.
Le module complémentaire d’Archicad pour la plateforme Omniverse™ a été développé par NVIDIA et est disponible gratuitement. NVIDIA Omniverse™ est une plate-forme ouverte conçue pour la collaboration virtuelle.
NVIDIA Omniverse™ est une plate-forme ouverte conçue pour la collaboration virtuelle, recommandée aux équipes importantes sollicitant des compétences variées (designers, architectes, professionnels de la visualisation) dans le but de connecter divers outils de conception, actifs et projets pour une itération collaborative dans un espace virtuel partagé.
Archicad 25 bénéficie de la technologie Metal, développée par Apple, pour un accès quasi direct au processeur graphique (GPU), ce qui vous permet d’optimisder le potentiel graphique et les calculs de vos applications sous macOS, vous garantissant de meilleures performances.