Sur Mac comme sur Windows, l’interface d’ARCHICAD STAR(T) Edition dans son nouvel environnement Flat design est si épurée que vous disposez d’un espace de travail plein écran. Quant à l’affichage haute résolution, il va vous impressionner ! Comme ARCHICAD, ARCHICAD STAR(T) Edition est le seul logiciel BIM à supporter la fameuse Touch Bar des nouveaux Mac Book Pro pour accéder, à la volée, aux commandes usuelles. Pour encore plus de simplicité, d’agilité et de vitesse de manipulation, les fonctionnalités s’affichent sous forme d’icônes vectorielles simples et claires, vous naviguez tout en fluidité par onglets de type navigateur web et vous disposez même d’un fichier-modèle paramétré, d’un carnet de mises en page et d’une structure de calques prédéfinie. ARCHICAD STAR(T) Edition offre une expérience de navigation panoramique et de zoom dans les jeux de vues 2D très fluide et parfaitement réactive, même dans les très grands projets. L’analyse prédictive en tâche de fond accroît considérablement la réactivité de toute l’application. Les moniteurs à très haute résolution – 4K et 5K – offrent un affichage beaucoup plus précis des détails sur toutes les plateformes.
À partir d’un simple polygone, l’outil Forme vous permet… tout ! De concevoir les volumes simples comme les modélisations les plus libres. Une liberté exceptionnelle que viennent optimiser la fameuse saisie intuitive Pousser/Tirer ou encore l’outil Coque pour la conception (par révolution ou par extrusion) de coques réglées paramétrables. Avec les outils Escalier et Garde-corps, toujours sans équivalent sur le marché, vous allez pouvoir imaginer et personnaliser des milliers de possibilités de modélisation, tout en vous assurant de leur respect des règles et normes en vigueur. Doté d’une véritable intelligence artificielle, Archicad Start Edition va vous proposer, automatiquement, les meilleures hypothèses de dessin que vous n’aurez plus qu’à choisir. L’outil Garde-corps vous permet, en plus, de placer des séries d’éléments répétitifs (arbres, lampadaires, etc.). Pour créer des profils plus intelligents de vos murs, poutres et poteaux, il vous suffit de définir des arêtes paramétriques dans le Gestionnaire de Profils.
Grâce aux Modificateurs de géométrie, vous n’utilisez qu’un seul profil pour différentes géométries en ajustant ses dimensions ; un même profil s’adapte aux différents détails du projet, ce qui réduit considérablement le nombre de profils-types à créer et à gérer. Les Outils Poteau et Poutres vous permettent de concevoir, documenter et quantifier des éléments structurels, même les plus complexes, comme les poutres courbes, cintrées ou alvéolées. Grâce aux segments paramétriques personnalisés et à l’intuitivité de leur modélisation en 2D comme en 3D, les Outils Poteau et Poutre sont, à la fois, entièrement dédiés à la conception architecturale et parfaitement adaptés à la collaboration avec les ingénieurs structure. Quant à l’Outil Percement, il vous aide à créer aisément des ouvertures, vides, niches ou renfoncements de toutes formes – verticales, horizontales ou inclinées – sur plusieurs éléments (murs, toit, dalle ou maillage), groupes d’éléments ou structures composites, même sur plusieurs étages. Sa modélisation en 3D est précise, intuitive et orientée conception architecturale.
ARCHICAD STAR(T) Edition génère automatiquement tous vos documents 2D, évidemment mis à l’échelle. Vous créez les Etiquettes graphiques personnalisées à partir de n’importe quelle combinaison de primitives de dessin et de blocs de textes que vous mettez à jour, grâce à un lien automatique textes / éléments. Vous disposez, également, d’un large choix de représentations : les Styles 3D vous permettent de sauvegarder rapidement les paramètres de la fenêtre 3D et de les inclure dans vos vues. D’un simple clic droit, vous accédez aux styles prédéfinis que vous pouvez aisément modifier dans le menu Styles 3D ; modification qui s’appliquera automatiquement à chacune des vues concernées. Vous pouvez aussi sauvegarder vos mises en pages au format DF. Les Textes enrichis dans les textes liés au GDL, la ré-association des étiquettes, les options de sécurité améliorées pour les PDF ou l’Edition simultanée des multi-éléments supportée par les Nomenclatures interactives ne sont que quelques-unes des nombreuses évolutions d’ARCHICAD STAR(T) Edition, l’outil le plus complet pour la documentation de projets.
Vous allez dessiner chaque projet, jusqu’au moindre détail, et en extraire les quantités précises dans des nomenclatures interactives, exportables sous forme de tableur Excel. Pour un meilleur support des normes nationales – Uniclass, OmniClass, UniFormat – ou propres à votre entreprise mais aussi pour une interopérabilité sans précédent entre les parties prenantes du projet, le Gestionnaire de Classification vous apporte de la souplesse dans la classification des éléments de construction et des espaces qui peuvent être centralisés dans le cadre du projet. ARCHICAD STAR(T) Edition vous permet d’utiliser des formules logiques pour définir et enrichir les Propriétés et leurs valeurs d’éléments, simplement en intégrant des formules de calcul personnalisées que vous définissez dans des champs de données simples, sans saisie manuelle.
La perspective à deux points de fuites permet des vues avec des bords verticaux redressés. Pour des rendus d’un réalisme saisissant, Archicad Start Edition exporte nativement vers Artlantis, la solution de rendu la plus simple et la plus répandue chez les architectes.
Partagez vos fichiers BIMx™ avec vos clients en avant-vente, par exemple, vos partenaires en synthèse de chantier… En temps réel et en 3D, ils vont naviguer dans l’univers que vous avez imaginé pour et avec eux sur une tablette tactile ou sur un smartphone iOS et Android. En plus, BIMx Hypermodel permet de joindre toute la documentation 2D du projet : les transitions entre la volumétrie 3D et les mises en page 2D vont les bluffer par leur rapidité et leur niveau de détail.
Les formats d’échange les plus communs (PICT, TIFF, JPEG, DXF, DWG, DWFTM, etc.) comme les plus avancés (VRML, GDL, SketchUp Pro, Google Earth, Artlantis, Twinmotion, etc), et les formats de diffusion universels que sont WMF, PDF et PDF/A (import/export et gestion des calques), et U3D, HPGLTM ou PostScriptTM.
Les formats IFC2×3 et IFC4, BCF en import et en export. Grâce à ses traducteurs intégrés, ARCHICAD STAR(T) Edition est interopérable avec la plupart des logiciels de calcul de structure et de MEP comme Tekla Structure, Revit Structure, Revit MEP, Plancal Nova, SCIA Engineer, Géomensura, etc. A partir des fichiers IFC4, il gère l’import de la représentation des éléments géométriques complexes à double courbure, les NURBS. Quat aux propriétés IFC, elles peuvent, désormais, être mappées avec les Propriétés Archicad pour être utilisées comme critères de Substitutions graphiques, données de nouvelles Formules, Nomenclatures et Etiquettes.