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Lien de configuration recommandée : https://www.2abim.fr/configuration-sketchup-pro/
S’il est impossible d’activer votre SketchUp sur un poste et que SketchUp vous affiche un message d’erreur.
Connectez-vous à votre compte Trimble: http://www.sketchup.com/manageaccount
Allez dans « mes produits », puis cliquez sur « Voir les applications inclues » Dans l’encart réservé à SketchUp Pro vous devriez trouver un bouton « Gérer les appareils »
Cliquez sur ce bouton, vous trouverez alors une option pour désactiver tous les appareils et vous pourrez ainsi vous reconnecter normalement sur votre appareil:
Attention ! Si vous utilisez plus d’une version de SketchUp, par exemple 2023 et 2024, cela comptera comme deux activations. Pensez donc à désactiver toutes vos versions.
Si après cette procédure la fenêtre de SketchUp ne se rafraichit pas, cliquez sur le bouton « mon compte » en haut à droite, puis déconnectez-vous.
Une fenêtre de votre navigateur web vous indiquera que vous êtes déconnecté(e) de toutes les choses SketchUp
Retournez vers votre fenêtre de lancement de SketchUp et choisissez Connexion
Une fenêtre de votre navigateur web vous indiquera que vous êtes connecté(e) à toutes les choses SketchUp
Vous pourrez alors fermer cet onglet et continuer à utiliser vos applications SketchUp Pro.
Si vous rencontrez ce message d’erreur lorsque vous ouvrez SketchUp ou tout autre message d’erreur lié à votre abonnement :
Il vous suffit de vous déconnecter de SketchUp depuis par exemple le menu « Aide » :
Un message vous confirmera que vous êtes bien déconnectés :
Puis fermez SketchUp et relancez-le.
Lorsque SketchUp est ouvert vous devriez voir un bouton pour vous connecter de nouveau :
Après avoir cliqué sur le bouton « Connexion », vous êtes redirigé vers le site de Trimble pour entrer votre email de compte SketchUp, ainsi que votre mot de passe :
Un message de confirmation vous indique alors que vous êtes bien connectés à l’écosystème SketchUp :
Retournez alors dans SketchUp et vous pourrez utiliser SketchUp normalement sans rencontrer de nouveau cette erreur.
Si jamais le problème persiste, voici une dernière possibilité en faisant un reset total de votre statut de connexion en supprimant le fichier qui suit:
sur Windows : cherchez le fichier « login_session.dat » depuis la barre de recherche de l’explorateur Windows et supprimez le fichier de la version de Sketchup posant problème
Le fichier devrait se trouver ici pour SketchUp Pro 2023 : C:\Users\« votre nom d’utilisateur »\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2023\SketchUp
sur Mac OS : Le fichier login_session.dat à supprimer devrait se trouver ici pour Sketchup Pro 2023 : Library/ApplicationSupport/SketchUp 2023/
Dans les dernières versions de SketchUp (à partir de la 2019.1), le mode d’accès aux fichiers backup a été modifié. Pendant que vous travaillez et suite à la première sauvegarde manuelle, par défaut, un fichier backup est enregistré toutes les 5 minutes.
Ce fichier devrait être utile en cas de crash de SketchUp.
Pour rechercher et ouvrir un fichier récupéré, ouvrez la fenêtre « Bienvenue dans SketchUp », sélectionnez l’onglet Fichiers et sélectionnez le fichier que vous souhaitez récupérer dans la liste des « Fichiers récents ». Ce fichier backup aura le même nom que le fichier sur lequel vous travaillez et se trouve normalement dans :
C:\Users\UserName\AppData\Local\Temp\SKETCHUP sur Windows
~/Bibliothèque/Application Support/SketchUp 20xx/working/SKETCHUP/RecoveredFiles sur Mac.
Si vous recevez un message d’erreur « Format de fichier inattendu » ou « Fichier introuvable/invalide », cela signifie généralement que le fichier a été corrompu. En règle générale, cela ne se produit que lorsqu’un fichier SketchUp (.skp) est enregistré dans un emplacement distant tel que Dropbox, Google Drive ou un lecteur réseau. Sauvegardez toujours en local sur votre disque dur d’abord et transférez une fois que vous avez fini de travailler pour de meilleurs résultats !