SketchUp Pro 2022

Acheter SketchUp

SketchUp Pro 2022 : Modélisation 3D améliorée & nouveaux outils

Travaillez mieux et plus facilement en 2022 avec LayOut et SketchUp Pro

2022 commence bien avec de nouvelles mises à jour dans SketchUp Pro et LayOut. Dans SketchUp 2022 certains outils de modélisation sont nouveaux et d’autres améliorés. Vous découvrirez une fonctionnalité de recherche supplémentaire, des améliorations permettant de gagner du temps dans LayOut, etc. Ces mises à jour vous aideront à accélérer et à simplifier vos flux de travail afin de rester concentré sur vos conceptions.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-nous vous présenter notre toute nouvelle figure SketchUp, Niraj Poudel ! Niraj a rejoint SketchUp en 2014 et c’est un personnage clé de l’ équipe Customer Success. Il adore aider les gens à optimiser leur flux de travail SketchUp et se passionne pour la conception durable. Pendant son temps libre, Nira aime profiter de la nature, jouer de la guitare et trouver de nouvelles façons de faire sourire sa fille. En savoir plus sur notre dernière figure SketchUp.

Maintenant que nous avons rencontré Niraj, explorons la version 2022.

SketchUp Pro

La Recherche dans SketchUp

Introduite pour la première fois dans SketchUp for Web, la fonction Recherche est désormais une fonctionnalité de SketchUp Pro qui vous permet de trouver et d’activer rapidement les commandes natives et les extensions installées. Au lieu de perdre un temps précieux à essayer de trouver ou de vous souvenir d’un outil dans SketchUp, vous pouvez taper son nom ou une requête liée au flux de travail, telle que « élévation », « booléen » ou « chanfrein », pour le trouver rapidement.

Si vous n’avez jamais utilisé SketchUp, cette fonction vous aidera à vous familiariser avec l’interface utilisateur et les outils, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre conception plutôt que sur la recherche d’un outil. Effectuez une recherche par nom ou recherchez ce que vous voulez qu’un outil fasse dans SketchUp et les résultats pertinents apparaîtront.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, cela permettra de réduire l’espace d’écran consacré aux barres d’outils. Par exemple, au lieu d’afficher les sept icônes de la barre d’outils Pousser/tirer, vous pouvez désormais rechercher « Pousser/tirer », et toutes les commandes associées à l’extension s’affichent.

La meilleure façon d’intégrer la fonction de recherche (raccourci par défaut : Shift +S) dans votre flux de travail est de personnaliser le raccourci afin que la commande soit facile à trouver. Search est localisé en français

Outils de modélisation nouveaux et améliorés

En 2022, nous accélérons, optimisons et améliorons les flux de travail en introduisant de tout nouveaux outils et des mises à jour considérables des anciens. Vous pouvez consulter les détails dans nos notes de version, mais voici quelques points forts :

Lasso de sélection

L’outil Lasso de sélection vous permet de dessiner des limites de sélection personnalisées sans réorienter la caméra. Vous pouvez également créer plusieurs sélections discrètes en une seule opération de cliquer-glisser et sélectionner des entités beaucoup plus rapidement à l’aide du stylet.

L’outil lasso de sélection est également doté d’un nouveau raccourci par défaut : Shift + barre d’espace.

Copier/tamponner/déplacer

Nouvel état modificateur de l’outil Déplacer (introduit dans la version 2021.1.2), Tampon vous permet de faire plusieurs copies d’une entité, en les « tamponnant » d’un simple clic. Cet outil est très pratique pour disperser naturellement des objets dans une zone donnée. Par exemple, vous pouvez rapidement placer des figurines à l’échelle ou d’autres éléments dans un paysage. Il est également utile pour faire des copies multiples le long d’un axe à des intervalles irréguliers, comme l’affichage de passages piétons dans un modèle de conception urbaine.

Outil Balise

Rationaliser l’organisation du modèle à l’aide de l’outil Balise : un nouvel outil qui vous permet de cliquer sur des entités ou des entités présélectionnées pour appliquer des balises. Avec l’outil Tag, vous pouvez accélérer l’organisation du modèle en étiquetant les objets directement dans la fenêtre de modélisation, nettoyer rapidement les étiquettes indésirables et améliorer la fidélité des rapports en modifiant en masse l’étiquetage des instances de composants.

Outil Main levée

Nous avons effectué une mise à jour importante de l’outil Main levée. Grâce à des entités de courbe plus lisses, vous pouvez créer des lignes organiques et des extrusions Suivez-moi avec une variance plus naturelle.
Comme le résultat de Main levée est plus lisse, l’outil crée davantage de segments. Immédiatement après avoir dessiné une courbe, vous pouvez diminuer la segmentation de la courbe de manière incrémentielle. SketchUp fournit un retour visuel à chaque incrément. L’outil Main levée reçoit également des données de verrouillage d’axe pour spécifier un plan de dessin, et il est désormais possible de dessiner sur des faces adjacentes situées sur des plans différents. Astuce : les courbes à main levée sont particulièrement agréables à créer avec un stylet.

Verrouillage de l’inférence de la tangente

Grâce aux nouveaux boutons d’inférence de tangente pour les outils Arc à 2 et 3 points, vous pouvez maintenant spécifier et verrouiller rapidement la tangence d’un arc à partir d’une arête ou d’un arc existant. Non seulement l’arc tangent est plus prévisible, mais il vous permet également de créer des faces courbes en moins de temps.

Recherche de scène

Si vous générez des sorties de visualisation architecturale ou de la documentation de construction, vous créez probablement de nombreuses scènes différentes pour communiquer les détails de conception. Il en résulte qu’il faut parcourir visuellement de longues listes de scènes avec des noms codés. Avec Scene Search, un nouveau filtre de recherche adjacent à l’onglet Scenes, vous pouvez désormais identifier rapidement et accéder à la scène souhaitée.

Plus de modifications de la modélisation

Dans la version 2021.1, nous nous sommes attachés à améliorer la cohérence du fonctionnement de la modélisation d’un outil à l’autre, en particulier pour nos dix outils principaux. Dans cette version, quelques modifications notables du comportement des outils ont été apportées aux info-bulles du ruban à mesurer, du classificateur, de la texture de position et de l’inférence directionnelle.

Layout

Avec les mises à jour de Insertion automatique et les fonctions de recherche et de remplacement, LayOut vous aide à travailler plus rapidement et plus efficacement que jamais.

Étiquettes d’insertions automatiques basées sur les fenêtres d’affichage

En plus des étiquettes existantes qui tirent les attributs des entités ou des composants des fenêtres SketchUp dans LayOut, nous introduisons de nouvelles étiquettes Insertion automatique qui peuvent être sélectionnées dans le menu texte /Insertion automatique lors de la création d’étiquettes ou d’étiquettes modèles.

Vous pouvez utiliser toutes ces étiquettes dans des albums ou avec des guides d’étiquettes transparents. Cela signifie que vous pouvez faire glisser des étiquettes Insertion automatique dans un scrapbook, appuyer sur la touche Entrée pour faire glisser le guide d’étiquette, et la valeur associée à cette fenêtre s’affiche automatiquement. Ces étiquettes comprennent les paramètres <SceneName>, <SceneDescription>, <Scale>, <Ratio> et <Coordinates()>..

Grâce aux nouvelles étiquettes Insertion automatique basées sur la fenêtre d’affichage et améliorées, vous pouvez utiliser davantage d’informations intégrées aux modèles SketchUp lors de la composition de documents, ce qui rend vos modèles plus puissants et plus efficaces. Par exemple, vous pouvez choisir votre nom ou votre description de scène à l’aide d’une étiquette Insertion automatique pour alimenter automatiquement un titre de dessin. Utilisez ensuite une balise <Ratio> pour afficher l’échelle de la fenêtre d’affichage actuelle. Si l’échelle de la fenêtre du modèle change, l’appel d’échelle sera automatiquement mis à jour.

Gestion des pages en insertion automatique

La création et la mise à jour manuelles d’une table des matières peuvent prendre beaucoup de temps et être source d’erreurs, mais ce n’est plus nécessaire grâce aux nouvelles améliorations apportées à la gestion des cartouches.

<Page Count>

Complétant notre balise existante <Numérodepage>, < Nombredepages > affiche le nombre de pages dans une plage que vous pouvez définir. Avec < Nombredepages >, les utilisateurs peuvent spécifier la page de départ (où commence une plage particulière), le style de caractère et la dernière page de la plage. Cette fonctionnalité est utile pour développer un index ou une table des matières au début de votre document LayOut.

<Nomdepage>

Avec la balise <Nomdepage>, vous pouvez utiliser le nom d’une page qui n’est pas la page courante. Par exemple, si vous souhaitez afficher le nom d’une page en troisième position de votre document, vous saisirez <Numérodepage(3)>. Mieux encore, le nom de la page se met dynamiquement à jour lorsque des pages sont ajoutées, supprimées ou réorganisées, ce qui permet de gagner du temps lors de l’élaboration et de la finalisation de votre table des matières.

Séquence d’insertion automatique

Une demande de fonctionnalité de longue date, Séquence d’insertion automatique est une nouvelle balise insertion automatique qui s’incrémente automatiquement lorsqu’elle est dupliquée. Ces balises sont utilisées pour annoter rapidement des dessins et des figures, créer des titres de dessins numérotés, des légendes et de nombreux autres cas d’utilisation qui nécessitaient auparavant une édition de texte entre chaque copie. Comme pour le texte automatique <Nombredepages>, vous pouvez dupliquer et réutiliser la balise Séquence autant de fois que vous le souhaitez.

Si vous supprimez une balise de séquence, vous pouvez renuméroter les zones de texte pour une balise de séquence donnée dans l’ensemble d’un document, rapidement et facilement, à l’aide d’une seule commande – Renumber Sequence.

Pour vous aider à vous familiariser avec toutes les nouvelles fonctions d’insertion automatique de LayOut, nous ajoutons deux nouvelles pages à chacun des albums de cartouches de LayOut.

Rechercher et remplacer du texte

Il existe plusieurs façons de créer et de copier rapidement du texte sur plusieurs pages d’un document LayOut, mais il a toujours été difficile de modifier du texte sur l’ensemble d’un document. Vous devez inspecter chaque page et chaque zone de texte de votre document. C’est pourquoi vous allez adorer la fonction Rechercher & Remplacer de LayOut ! Avec la fonction Rechercher & Remplacer, la modification du texte d’une sélection, d’une page ou d’un document est un processus beaucoup plus rapide. Cela permet non seulement d’accélérer le processus d’assurance qualité, mais aussi de mettre à jour les titres des dessins, les numéros de page, les matériaux de construction spécifiés et de corriger les fautes de frappe plus efficacement.

Comme dans d’autres applications, la fonction Rechercher et remplacer peut être activée à l’aide du raccourci Ctrl/Commande + F et du menu Texte de LayOut.

Zoom sur la sélection

Éliminez le décalage du zoom avec la nouvelle commande contextuelle Zoom sur la Sélection adoptée de SketchUp. Lorsque les pages de LayOut deviennent de plus en plus détaillées et complexes, il peut devenir difficile d’y naviguer avec la fonctionnalité de défilement vers le zoom. Désormais, vous pouvez passer au niveau de zoom de votre choix dans une sélection donnée de LayOut, ce qui réduit la probabilité de retards indésirables lors du zoom avant ou arrière.

 

Améliorations des performances et de la qualité

Prise en charge native de M1 pour SketchUp sur Mac

Nous proposons désormais un programme d’installation universel qui permet à SketchUp Pro de s’exécuter sur des appareils Mac avec la plate-forme matérielle M1 (introduite fin 2020).

Le programme d’installation 2022 prend également en charge l’installation et le fonctionnement de SketchUp sur les appareils Mac équipés de processeurs Intel. Cela signifie que les utilisateurs d’Apple n’ont pas besoin de déterminer quel chipset alimente Mac pour installer SketchUp Pro.

API de création d’entités

Générez plus rapidement de grandes quantités de géométrie à l’aide de l’API Ruby grâce à la nouvelle interface API Entities Builder. Pour les utilisateurs qui génèrent de grandes quantités de géométrie, vous remarquerez que le processus est beaucoup plus rapide.

En utilisant le code d’importation .obj existant dans l’image ci-dessus, la tour avec 22 000 faces est importée en 389 secondes, soit environ six minutes et demie. Avec la nouvelle interface API Entities Builder, la même tour est importée en moins de neuf secondes.

D’autres améliorations notables de la qualité concernent les performances d’éclatement, le découpage de la caméra et les plans de coupe.

SketchUp Pro 2021 : nouveau look et flux de travail amélioré!

SketchUp Pro 2021: Quoi de neuf

Un nouveau look pour la marque SketchUp

Huit ans après le lancement du fameux logo rouge, SketchUp adopte un nouveau style afin de poursuivre son développement et la notoriété de sa marque. Le nouveau logo allie la simplicité d’un cube et la sophistication des outils 3D et c’est une forme véritablement construite en 3D. De plus, le nouveau style s’intègre bien avec le reste de l’écosystème Trimble.

PreDesign, une nouvelle méthode d’initier un projet sous SketchUp !

SketchUp Pro 2021 lance PreDesign, un tout nouvel outil de recherche en données climatiques pour la première étape de la conception. Cet outil fournit aux concepteurs de bâtiments et d’espaces extérieurs toutes les informations dont ils ont besoin pour traiter correctement l’influence du climat dans leurs premiers concepts. De cette façon, vous déterminez la bonne orientation pour votre conception avant la modélisation 3D.

Grâce à PreDesign, vous proposez de meilleurs projets et vos conceptions tiennent compte de leur environnement. PreDesign devient ainsi la nouvelle façon de «démarrer» des projets de conception architecturale dans SketchUp !

Live Components

Un nouveau type d’objets configurables pour SketchUp. Ces composants sont disponibles pour que tous les utilisateurs puissent les charger et les configurer en direct dans SketchUp !

Les utilisateurs peuvent accéder aux Live Components en ouvrant 3D Warehouse et en accédant à la collection d’objets 3D hébergés par SketchUp Labs . Choisissez simplement un objet et ajoutez-le à votre modèle SketchUp. Lorsque vous double-cliquez pour éditer un Live Coponents vous pouvez définir les «paramètres» du composant dans la boîte de dialogue «Configurer Live Component». Contrairement aux composants dynamiques, les Live Components se redessinent à mesure que vous effectuez les ajustements.

Meilleure organisation des modèles

Ils est souvent fastidieux de parcourir tous les composants et données d’un modèles, en particulier les grands modèles complexes. C’est exactement pourquoi SketchUp 2021 propose une bien meilleure organisation des modèles :

  • Dossiers de balises – Il devient plus facile pour les concepteurs de gérer des modèles volumineux et complexes avec une longue liste de balises et de scènes. Les dossiers de balises vous permettent d’organiser et de cataloguer les balises en fonction des attributs, des niveaux de construction ou des options de conception. Cette fonction est également disponible dans LayOut, permettant aux utilisateurs de désactiver ou d’activer de plus grandes zones d’une fenêtre de modèle lors de l’assemblage de dessins 2D.
  • Filtrage des balises – La nouvelle option de filtre du panneau Balises de SketchUp facilite la recherche de balises dans votre modèle et permet de vérifier rapidement la visibilité des balises individuelles, d’effectuer des sélections basées sur des balises dans la vue ou les propriétés du modèle et modifier le style des balises. Si vous avez organisé de longues listes de balises avec une hiérarchie particulière dans la dénomination, le filtrage des balises accélérera considérablement la création de dossier, vous permettant de filtrer jusqu’à un préfixe et d’ajouter les balises que vous souhaitez.

SketchUp Labs

Live Components est la première fonctionnalité à être publiée sous un nouveau programme appelé “SketchUp Labs”. Le programme SketchUp Labs représente une nouvelle façon dont SketchUp développe et publie les nouveautés. Les fonctionnalités publiées dans le cadre de ce programme bêta sont toujours en développement, mais apporteront une valeur ajoutée à la communauté des utilisateurs.

La sortie d’une fonctionnalité «Labs» permet à SketchUp de collecter des commentaires plus tôt afin de mieux prioriser les développements futurs. Les fonctions qui font partie du programme Labs peuvent être moins finalisées que d’autres, mais sont destinées à fournir de nouveaux outils à l’utilisateur plus rapidement et ainsi à pouvoir tester plus tôt dans de réels flux de travail.

Commencez 2021 aujourd’hui!

Nous espérons que les dernières modifications apportées à SketchUp 2021 vont optimisez votre flux de travail et vous donner plus de plaisir Amusez-vous !

Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour les utilisateurs disposant d’un abonnement actif à SketchUp Pro et SketchUp Studio et pour les titulaires de licences Classic avec une maintenance active.

SketchUp Pro 2020 : votre espace créatif 3D

Visualisation dans Structure

Un grand changement dans l’organisation de votre modèle : Structure (ou Outliner).

Afin d’augmenter les performances du modèle, vous n’avez plus besoin de créer calques sur calques.

Gérez et organisez votre modèle directement dans Structure. Utilisez l’icône intuitif de l’oeil pour basculer entre les principales sections de votre modèle, telles que “plans de l’étage principal” et “meubles”.

Nouvelles prises sur les contours

Lorsque vous cliquez sur une prise d’objet que sa situation rend invisible (un coin arrière ou un point central de mobilier) et que vous souhaitez le déplacer, votre objet devient désormais automatiquement transparent si quelque chose interfère avec celui-ci.

Cela est vrai à la fois avec l’outil Rotation et l’outil Déplacement. Cela va tellement simplifier votre travail ! Faites le test par vous même, positionner des objets dans des endroits complexes et voyez ce qui se passe !

Meilleur contrôle des objets cachés

Vous remarquerez dans votre menu déroulant que nous avons séparé les objets cachés de la géométrie cachée. Quel intérêt ? Mieux gérer la géométrie cachée et les objets cachés ! Par exemple, vous pouvez maintenant modifier les bords cachés dans un paysage ou une surface lissée, tout en conservant masqués les objets à proximité (comme les arbres, les buissons ou un bâtiment).

Mises à jour de votre dictionnaire SketchUp

Nous avons mis à jour des dénominations dans SketchUp. Cela ne change pas votre travail … mais nous voulons être sûrs de parler le même langage. Voici le topo ! Les objets sont désormais un terme global pour groupes, composants et composants dynamiques. Cela signifie simplement que nous n’avons plus besoin de dire «groupes/slash/composant” » De même, les calques sont désormais appelés «balises».

LayOut 2020: contrôle des documents

Il s’agit de prendre le contrôle … le contrôle des documents ! L’objectif est d’améliorer l’interaction entre SketchUp et LayOut pour vous faire économiser du temps et de l’énergie.

Ainsi beaucoup moins de va-et-vient dans les mises à jour des scènes SketchUp pour s’assurer que votre dessin s’affiche parfaitement. Vous avez maintenant plus de possibilités d’édition, directement dans LayOut.

Plus de puissance pour ajuster les vues du modèle

LayOut propose maintenant beaucoup plus d’info sur votre modèle SketchUp et ses modifications. Vous pouvez changer en toute sécurité un style ou un angle de caméra directement dans LayOut sans perdre accidentellement vos modifications (!!).

Comment voir les différences entre votre fenêtre LayOut et votre modèle ?

En cas de modifications dans LayOut, certaines fonctionnalités de la barre de menus sont grisées, vous avertissant que vous avez effectué un changement.

Pas de panique : ce n’est pas parce que vous avez apporté des modifications à LayOut que vous êtes coincé avec celles-ci. Vous pouvez toujours resynchroniser vos fenêtres avec votre modèle SketchUp si nécessaire.

Personnalisation améliorée de vos dessins

Professionnalisez vos documents LayOut avec différents modèles et vues. Vous pouvez désormais insérer plusieurs modèles SketchUp dans différentes fenêtres et les relier. Auparavant, vous deviez supprimer une fenêtre, insérer un nouveau modèle .SKP et réinitialiser tous vos paramètres d’échelle ainsi que le dimensionnement de la fenêtre.

Tout vous paraîtra plus efficace maintenant ! Et ce n’est pas tout ! Vous avez également la possibilité de basculer la visibilité des balises directement dans votre document LayOut ! Conséquence pour vous ? Vous n’avez plus à créer de scènes supplémentaires uniquement dédiées à vos fichiers LayOut ! Economie de temps précieux à la fois dans LayOut et dans SketchUp.

Sketchup Pro 2019 : présentez un travail dont vous êtes fier !

Sketchup-Pro

La modélisation 3D pour tous à portée de clic

Visualisez vos idées

Travaillez vos idées dans l’espace 3D et développez rapidement vos projets.

Personnalisez votre espace de travail en 3D

Commencez avec une toile vierge ou importez des photos, des fichiers CAO ou des modèles prédéfinis à partir de 3D Warehouse. SketchUp est l’outil de dessin en 3D le plus intuitif et le plus facile à utiliser, conçu pour se comporter comme une extension de votre main.

Des centaines d’extensions développées par des professionnels à portée de main.

LayOut, la conception en 3D, le document en 2D

Simplifiez-vous la vie avec l’extension Lay-Out pour la présentation de vos projets. SketchUp Pro inclut LayOut, une puissante application d’illustration 2D pour la création de jeux de dessins professionnels, de documents de construction et de présentations sur écran, tous liés dynamiquement aux fichiers SketchUp.

3D Warehouse, une plateforme flexible

Extension Warehouse propose plus de 400 plugins disposant d’outils et de  fonctionnalités complémentaires à  Les processus métier spécifiques (rendu, analyse et impression 3D) ont aussi leurs modules dédiés, payants et gratuits.

Exporter et partager

Publiez des images et des animx²ations, exportez-les pour la réalité virtuelle, créez des documents et des rapports BIM avec des références IFC. Faites évoluer votre conception dans d’autres applications en exportant vers des formats tels que DXF, DWG, OBJ, 3DS, DAE, etc.

Sketchup Pro 2018

DES SECTIONS PLUS ASTUCIEUSES

Des noms pour les sections

Tout comme les composants, les plans de sections portent désormais des noms et sont accompagnés de symboles, afin qu’il soit plus facile de les retrouver, les organiser et les éditer dans Outliner. Suivez et gérez vos plans de section à tout moment !

Le remplissage des tranches de section

Une fonctionnalité aujourd’hui inhérente à SketchUp 2018 : sélectionnez une couleur pour vos remplissages via la fenêtre « Styles », puis intégrez-les dans vos palettes.

Des sections plus efficaces

SketchUp améliore ses performances dans le cas de modèles utilisant des plans de section pour cacher de grandes quantités de géométrie. Plus vos géométries sont délimitées en plans de section, plus vous gagnerez en efficacité.

REALISEZ LES MEILLEURS DESSINS

Dessin vectoriel à l’échelle

Besoin d’ajouter des lignes qui ne se trouvent pas dans votre modèle ? Créez un dessin à l’échelle dans LayOut, puis tracez les éléments souhaités sur un modèle 3D pour donner vie à votre projet. Vous pouvez également partir des détails à l’échelle directement depuis LayOut.

Import DWG

Importez des DWG dans LayOut… les illustrations sont déjà au format d’une page !. Désormais, les projets SketchUp peuvent coexister avec des dessins au trait CAO, et bénéficier des avantages de toutes les bibliothèques DWG. LayOut A+ fonctionne en bonne entente avec les autres !

Des dessins de meilleure qualité

Inférences, chanfreins et filetages, arcs de cercle, décalage de séries, sélection d’éléments : LayOut est encore plus performant lorsque vous devez dessiner des détails ou créer de belles illustrations à l’échelle.

PARLEZ-VOUS BIM ?

Propriétés avancées

SketchUp propose désormais un champ « Propriétés avancées » pour tout ce qui concerne les composants : prix, taille, URL, type d’élément, statut et propriétaire, pour qu’il soit encore plus facile d’intégrer ces informations utiles dans des projets.

Des rapports regroupés

L’option « Générer un rapport » regroupe à présent les données de composant. Cela permet, par exemple, de configurer des rapports afin de calculer les quantités de matériaux pour la planification et les listes de pièces, ou de créer des devis détaillés en additionnant les prix par calque. Il est temps d’enterrer les données de modèle !

Export et Import IFC

Le BIM fonctionne mieux lorsque les informations circulent librement entre les applications. Vous pouvez compter sur IFC dans SketchUp pour transférer les attributs choisis et gérés dans vos projets.