ARCHICAD STAR(T) Edition 2020

ArchiCAD STAR(T) EDITION 2020

Casa Peninsula, Brazil Bernardes Arquitetura. Photo © Fernando Guerra

ARCHICAD STAR(T) Edition démocratise le BIM !

Développé à partir du moteur BIM d’ARCHICAD, ARCHICAD STAR(T) Edition met le BIM à votre portée en vous offrant l’intelligence métier et les fonctionnalités majeures d’ARCHICAD, la solution Open BIM choisie par près de 500 000 architectes et professionnels exigeants de la construction dans le monde.

Révélations
de la version 2020

Dans un environnement « Flat design » sans équivalent sur le marché, fluide et limpide avec ses icônes vectorielles très claires, proche de celui des applications mobiles qui vous sont familières, ARCHICAD STAR(T) Edition 2020 vous propose des outils métiers et des fonctionnalités parfaitement adaptés à votre culture, à votre pratique de l’architecture, et à ses plus récentes évolutions. Tout pour entrer dans le BIM, simplement, en souplesse avec une fluidité exceptionnelle.

Outils Poteau & Poutre repensés

Entièrement repensés, à l’instar récemment de l’Outil Escalier, ces outils vous permettent de concevoir, documenter et quantifier des ensembles de poteaux ou poutres, même les plus complexes, comme les poutres courbes, cintrées ou alvéolées. Grâce aux segments paramétriques personnalisés et à l’intuitivité de leur modélisation en 2D comme en 3D, les Outils Poteau et Poutre sont, à la fois, entièrement dédiés à la conception architecturale et parfaitement adaptés à la collaboration avec les ingénieurs structure. La documentation et les estimations de quantités sont plus précises ; les modifications de conception de dernière minute peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement et sans la moindre incohérence entre le modèle et sa documentation.

Nouvel outil Percement

Le nouvel outil Percement vous permet de créer aisément des ouvertures, vides, niches ou renfoncements de toutes formes – verticales, horizontales ou inclinées – sur plusieurs éléments (murs, toit, dalle oui maillage), groupes d’éléments ou structures composites, même sur plusieurs étages. La modélisation en 3D est précise, intuitive et orientée conception architecturale. Pour une coordination de conception précise et bi-directionnelle avec les architectes, les ingénieurs structures et MEP peuvent exploiter les informations de conception liées aux percements et aux vides de construction en utilisant le standard ouvert IFC. Les estimations de quantités et de coûts sont plus précises.

Performance globale

Démarrage du logiciel, ouverture des fichiers, travail dans des environnements multi-projets et permutation entre différentes vues du projet BIM… tout est plus rapide et simple grâce au nouveau Centre de Commande. Quant à la prévisualisation des onglets, elle vous permet de sélectionner rapidement les vues souhaitées ; seules les modifications apportées à la maquette sont reconstruites, ce qui accélère sensiblement la régénération des vues concernées. Le nouveau dialogue « Démarrage » affiche les projets les plus récents ; plusieurs projets peuvent désormais être ouverts en un clic. A son ouverture, ARCHICAD STAR(T) Edition 2020 vérifie tous les aspects du projet et vous invite à décider de les traiter ou de commencer un nouveau projet instantanément.

Productivité optimisée

De nombreuses améliorations de productivité concourent à simplifier et accélérer votre travail quotidien. Désormais, les réglages des vues sont liés par un identifiant unique ; en cas de renommage, les nouveaux noms des combinaisons de calques, des Options Vue Modèle, des jeux de stylos, des filtres de rénovation, des combinaisons de substitution graphique ou encore des styles 3D ne s’affichent plus comme « manquants ». La ligne de marque d’étiquette peut être attachée précisément là où elle est nécessaire. Pour l’Option Soleil, le réglage des curseurs permet de prévisualiser directement les ombres propres et les ombres portées dans le dialogue. Quant aux séquences solaires et leurs options de date, d’heure et de localisation, elles peuvent être personnalisées et sauvegardées.

Représentation 2D et Documentation

Vous pouvez, désormais, gérer l’affichage en plan des arêtes des dalles aux points de connexion entre deux dalles adjacentes aux surfaces supérieures identiques et placées sur le même plan. L’arête commune des deux dalles peut être affichée masquée ou en lignes cachées. Afin de répondre à tous les standards locaux de représentation, vous avez la possibilité de personnaliser l’affichage en plan des poutres. Comme tout autre outil de modélisation, les outils poutres et les poteaux possèdent leurs propres hachures de recouvrement sur leurs parties non coupées. L’affichage 2D des parties non coupées et supérieures des poutres peut être géré individuellement : il peut être Projeté ou Symbolique, la partie coupée apparaissant toujours comme projetée. Une nouvelle Option Vue modèle permet l’affichage en lignes cachées des poutres et poteaux recouverts d’une dalle.

Objets Rampe et Ascenseur réinventés

L’objet Rampe affiche les données d’inclinaison en degrés, pourcentages, proportions… selon vos besoins. Vous pouvez même définir différentes pentes du sommet et à la base. L’objet Ascenseur a été profondément remanié : entièrement paramétrable, il dispose des matériaux de construction. Un large choix de modes d’affichage vous est proposé et les lignes d’ouvertures sont disponibles dans le dialogue de paramétrage et dans les Options Vue modèle. De nouvelles options d’affichage de la cabine, en 3D et en Coupe, ainsi que les stylos non coupé/coupé en Coupe permettent de mieux distinguer la porte, la cabine et la cage d’ascenseur.

Révélations
de la version 2019

Dans un environnement « flat design » sans équivalent sur le marché, fluide et limpide avec ses icônes vectorielles très claires, proche de celui des applications mobiles qui vous sont familières, ARCHICAD STAR(T) Edition 2019 vous propose des outils métiers et des fonctionnalités parfaitement adaptés à votre culture, à votre pratique de l’architecture, et à ses plus récentes évolutions, telle le BIM.

Les nouveaux Outils Escaliers et Garde-corps, les Styles 3D, le Gestionnaire de Classification des éléments, sans oublier de multiples améliorations fonctionnelles, font d’ARCHICAD STAR(T) Edition 2019 l’outil idéal de la synthèse tridimensionnelle pour entrer dans le BIM, simplement et avec une fluidité exceptionnelle.

Outil Escalier

Pour la création des escaliers, ARCHICAD STAR(T) Edition gère tout : commencez simplement par esquisser votre escalier en 2D ou en 3D. Ne vous préoccupez pas du nombre de marches ou de la hauteur des contremarches, ces paramètres seront automatiquement calculés. Modifiez graphiquement les marches, étirez librement les volées et paliers de l’escalier : les algorithmes d’ARCHICAD STAR(T) Edition valident des milliers d’options en tâche de fond et ne vous présentent que les meilleures hypothèses de dessin ; il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui s’adapte le mieux au contexte spécifique de votre bâtiment.

Outil Garde-corps

Le nouvel outil Garde-corps vous assure une liberté de création de systèmes de garde-corps personnalisables totale ; ils peuvent être associés à des escaliers, mais également aux dalles, dessins murs, toits ou maillages. Créez un motif de garde-corps paramétrique unique et appliquez-le à différents éléments en un seul clic. Utilisez l’Editeur de Motifs pour personnaliser vos gardes-corps : ARCHICAD STAR(T) Edition s’assure que toutes les modifications s’actualisent dans le système entier de garde-corps. Cet outil ne sert pas uniquement à concevoir des garde-corps ; vous pouvez l’utiliser pour placer des séries d’éléments répétitifs sur un plan de site, par exemple (arbres, lampadaires ou clôtures).

Styles 3D

Les nouveaux Styles 3D vous permettent de sauvegarder rapidement les paramètres de la fenêtre 3D et de les inclure dans vos vues. D’un simple clic droit, vous accédez aux styles prédéfinis que vous pouvez aisément modifier dans le menu Styles 3D. Toute modification de Style 3D sera automatiquement appliquée à chacune des vues dans lesquelles elles sont utilisées.

Gestionnaire de Classification des éléments

Pour un meilleur support des normes nationales – Uniclass, OmniClass, UniFormat – ou propres à votre entreprise mais aussi pour une interopérabilité sans précédent entre les parties prenantes du projet, ARCHICAD STAR(T) Edition 2019 vous apporte de la souplesse dans le classement des éléments et les espaces : les classifications pour les éléments de construction ou les zones peuvent être centralisées dans le cadre du projet grâce à la nouvelle fonctionnalité Gestionnaire de Classification.

Matériaux et Profils Personnalisés des Objets GDL

Les attributs Matériaux de construction et Profils personnalisés (créés avec le Gestionnaire de profils) peuvent, désormais, être utilisés dans les objets GDL. C’est ainsi que, dans les objets de bibliothèque où vous trouvez ces paramètres, vous pouvez assigner un attribut Matériau de construction et/ou Profil personnalisé au lieu d’une simple combinaison de Surfaces, Hachures, et de géométrie prédéfinie. Quant aux quantités de Matériaux de construction et aux types de profils utilisés, ils peuvent être étiquetés et exportés vers les nomenclatures à partir de ces objets de bibliothèque.

Multiples optimisations pour plus de productivité

Seul logiciel BIM à supporter la fameuse Touch Bar des nouveaux Mac Book Pro, ARCHICAD STAR(T) EDITION 2019 apporte de multiples optimisations sans équivalent en termes de productivité et d’ergonomie  : duplication le long d’un parcours, textes automatiques des étiquettes, profondeur de champ des coupes, transfert intelligent des paramètres, retour visuel en cours de Baguette magique, amélioration de la ligne pointillée… entre autres nouveautés et améliorations qui vont simplifier votre flux de travail quotidien.