Fonctionnalités ArchiCAD

Premier logiciel de CAO en mode objet, ARCHICAD le pionnier du BIM se réinvente depuis 30 ans pour apporter à ses utilisateurs, architectes et acteurs de la construction, tous les outils nécessaires à la pratique de leur métier. Parmi toutes ses fonctionnalités, voici les bonnes raisons de passer naturellement au BIM avec ARCHICAD !

Structuration des données en bibliothèques, écriture automatique de nomenclatures tout au long de la saisie, large compatibilité de formats d’échange inter-logiciels et donc intermétiers : tous les attributs de l’interopérabilité émergent au coeur du projet dans le fichier ARCHICAD.

Assemblant différentes données autour de l’objet 3D, le logiciel permet, grâce à la technologie BIMcloud, le travail simultané de plusieurs intervenants sur un même fichier grâce au partage instantané des contributions de chacun et des bibliothèques constamment maintenues à jour. S’il a toujours assuré la compatibilité d’import et d’export de ses fichiers avec les formats propriétaires les plus répandus, la prise en compte des IFC est devenue une caractéristique importante des technologies ARCHICAD certifiées OpenBIM. Portée par la virtualité numérique, l’armoire à plans se dématérialise, remplacée par le serveur BIMcloud auquel chacun peut accéder de son propre poste, qu’il soit fixe ou nomade. Pour encore plus de liberté, l’application associée BIMx permet à l’architecte en charge du BIM de visionner la maquette 3D du projet depuis n’importe quel appareil, exerçant ses différentes missions en parfaite ubiquité entre le chantier, l’atelier et les rendez-vous clientèle.

Toujours à la pointe de l’innovation pour vous accompagner dans l’exercice de votre métier, ce n’est pas un hasard si ARCHICAD a été choisi par près de 300 000 architectes et professionnels de la construction dans le monde.

Ergonomie

Conçu et développé à partir des problématiques spécifiques des métiers de la construction, ARCHICAD est la solution BIM Architecture la plus complète et la plus souple du marché. Grâce à ses flux de travail sans cesse optimisés au fil des versions, répondant à vos besoins en phase de production, la rapidité et l’ergonomie d’ARCHICAD vous garantissent une productivité maximale.

Navigation et saisie intuitive

La navigation et le positionnement dans l’espace 3D bénéficient de systèmes de repérage automatique des points et des partitions remarquables.Par simple glisser-déposer, ARCHICAD permet d’éditer intuitivement en 3D les différentes surfaces de la maquette numérique, avec un retour visuel instantané. Les lignes guides permanentes en 2D et en 3D, les étiquettes disponibles sur un simple clic, les textes de cotations paramétrables, les calculs de surfaces améliorés, autant d’éléments pour plus de précision et de rapidité dans la documentation 2D.

Tracé Virtuel

Le Tracé Virtuel combine en temps réel 2D et 3D, dessin traditionnel et modélisation productive. Il permet d’assurer l’intégration, la coordination et le contrôle de toutes les données 3D et 2D d’un projet avec une rigueur, un niveau de détail et une qualité sans précédent. Le Comparateur Visuel optimise la précision du contrôle de coordination et de cohérence par la superposition des vues, des plans, de tous les documents, et même des mises en page.

Edition simultanée

ARCHICAD permet de créer une trémie sur plusieurs dalles, toitures, maillages, d’allonger plusieurs murs ou d’étirer des arête sur plusieurs étages simultanément, en une seule opération, tout simplement en sélectionnant et éditant à la fois, en 3D comme en plan, différents types de polygones de même géométrie. Pour bien apprécier les trous que vous créez, les formes que vous retirez ou ajoutez, des contours fantômes apparaissent sur tous les éléments concernés.

Bibliothèques d’objets

L’utilisation généralisée de bibliothèques (profils, symboles de dessin, objets paramétriques, matières, mises en page, groupes relationnels, structures de calques, zones, index, textes, cartouches, etc.) enrichies au fil des versions et de vos propres projets, facilite l’accroissement des performances, de la conception aux derniers plans de recollement.

Favoris graphiques

Les Favoris se présentent sous forme de prévisualisation graphique, en 2D ou 3D, en taille medium ou large, selon vos préférences. L’organisation de la palette Favoris vous permet de les classer en structure de dossiers et de les exporter de façon plus simple vers d’autres projets ou d’autres utilisateurs. Enfin, les favoris sont facilement accessibles : vous pouvez les appliquer directement à chaque outil depuis la Boite à outils ou depuis la Zone d’Informations.

Outils métiers

Chaque nouvelle version d’ARCHICAD apporte des améliorations considérables à ses outils de conception les plus avancés. Les Outils Escalier, Garde-corps, Mur-rideau, Profils ont tous été intégralement repensés pour vous permettre de concevoir plus librement, documenter plus justement, partager plus simplement tous vos projets même les plus complexes.

Outil Escalier

L’outil Escalier d’ARCHICAD permet de créer – selon un mode de saisie et d’édition graphique – autant d’escaliers que vous voulez que vous choisissez et validez à la volée, grâce au Solveur, au fur et à mesure de la conception, dans le respect des règles de construction. Outil de conception intelligent, l’Escalier d’ARCHICAD permet de résoudre simultanément toutes les problématiques : de modélisation, de conception architecturale et de représentation graphique du projet. L’outil vous permet de visualiser le volume de dégagement supérieur de l’escalier qui peut être utilisé dans la détection des collisions. Il dispose de jeux de documentation 2D aux normes de représentation spécifiques à chaque pays.

Outil Garde-corps

L’outil Garde-corps vous garantit une totale liberté de création et de personnalisation de systèmes de garde-corps, associatifs à des escaliers, des dalles, des murs, des toits ou des maillages. Son mode de saisie, en plan d’étage comme dans la fenêtre 3D, similaire à celui de la polyligne consiste en des nœuds liés aux points de l’élément-hôte et aux segments. Grace à l’Editeur de motifs, c’est en un seul clic que vous créez et personnalisez un motif de garde-corps paramétrique unique, que vous l’appliquez aux différents éléments et sous-éléments de construction que vous souhaitez. Ce nouvel outil n’est pas uniquement destiné à la conception de Garde-corps ; il vous permet également de placer toute série d’éléments répétitifs, sur un plan de site par exemple : arbres, lampadaires ou clôtures.

Outil Mur-rideau

Pour vos façades comme pour vos élévations extérieures et intérieures les plus libres et inventives, l’outil Mur-Rideau a été entièrement repensé. Vous disposez désormais d’un éditeur de motifs et de modèles hiérarchiques personnalisables : tandis que vous dessinez tout naturellement en 2D et 3D, les jonctions verticales et horizontales s’opèrent automatiquement. ARCHICAD vérifie que votre projet est structurellement correct et respectueux des standards de documentation, de quantification (métrés, listes et détails des ossatures, montants, traverses et même accessoires créés…).
Grâce aux perfectionnements de la Live Connexion ARCHICAD-Grasshopper, vous pouvez utiliser n’importe quel ensemble de lignes 2D pour commencer à assembler des motifs de murs-rideaux dans Grasshopper et gérer tous les sous-éléments. Il ne vous reste plus qu’a créer d’époustouflantes façades dans ARCHICAD.
De la phase de conception la plus libre à la production de la documentation 2D d’un très haut niveau de précision, c’est avec une fluidité exceptionnelle constante que vous concevez et pilotez vos projets.

Profils paramétriques

Les Profils paramétriques combinent puissance de conception paramétrique et liberté de création vous permettant de créer des profils plus intelligents pour vos murs, poutres et poteaux, en définissant des arêtes paramétriques dans le Gestionnaire de Profils. Cette nouvelle opportunité d’édition individuelle de chaque élément des profils vous permet de réduire considérablement le nombre de profils-types similaires à créer et à gérer. Grâce aux « Modificateurs de Géométrie », vous n’utilisez qu’un seul Profil pour différentes géométries de murs, de poteaux et de poutres, car, en ajustant ses dimensions, un même profil peut s’adapter aux différents détails du projet. La hauteur de chacune des couches de structures composites, par exemple, peut être ajustée pour un gain de temps et une simplification significatifs de la maquette.

Conception intuitive

Logiciel de CAO architecture de référence, pensé et développé par et pour les architectes, ARCHICAD n’a de cesse d’innover en terme de performances de modélisation et de liberté de dessin pour vous permettre d’exercer pleinement et uniquement votre métier : concevoir, bâtir. Parce que ses outils numériques sont identiques à ceux de l’architecture, Murs, Dalles, Toitures, Portes, etc. quand vous concevez votre projet, vous construisez votre bâtiment, selon des flux de travail spécifiquement élaborés pour les besoins de votre pratique.

Outils Forme et Coque

A partir d’un simple polygone ou de n’importe quel élément de construction, l’outil Forme et son mode de saisie intuitif autorise les modélisations les plus libres. Pour mettre en évidence les données chiffrées de votre projet dès la phase esquisse, vous pouvez lister les surfaces et les volumes d’un élément Forme. ARCHICAD est le seul logiciel à proposer des outils de génération de coques par extrusion, par révolution ou par surface réglée, en vue 2D comme en 3D. Les coques sont paramétrables et intégrées dans les différents calculs de quantités, ou les échanges IFC. Pour une précision accrue de la géométrie, ARCHICAD dispose d’une fonction opérateur booléen qui garantit une parfaite exécution des multiples interactions entre les éléments architectoniques.

Eléments architectoniques

Dessin des murs simples ou complexes, des poteaux et des poutres inclinés en fruit ou en dévers, sur lignes droites ou sur courbes. Tout est possible, même les poutres courbes ! ARCHICAD assure la représentation automatique et paramétrable des ouvertures, quel que soit le support. Pour une meilleure interconnexion de tous les éléments architectoniques, ARCHICAD vous permet de modifier tous les paramètres des dalles et toitures : inclinaisons, matériaux, raccordements de toitures complexes entre elles et en intersection d’autres éléments, association d’éléments constructifs à un étage, adaptation automatique des ouvertures aux pentes de toiture.

Raccords intelligents

La fonctionnalité Raccords intelligents et automatiques des éléments constructifs (murs, dalles, colonnes et poutres) est effective sur les plans, comme sur les sections ou sur les vues 3D. Grâce à une gestion très aboutie des matériaux du projet BIM, vous affichez les détails des intersections et jonctions avec une extrême précision. Vos calculs des quantités sont encore plus rigoureux, et la documentation générale de votre projet encore plus précise.

Peindre surface

Par simple glisser-déposer, grâce à la palette Peindre Surface, ARCHICAD permet d’éditer intuitivement en 3D les différentes surfaces de la maquette numérique, avec un retour visuel instantané. Ainsi avec ARCHICAD, vous pouvez faire de multiples simulations de matériaux sur la maquette 3D, une fonctionnalité très efficace pendant les présentations du projet au client.

Outil Rénovation

Le statut Rénovation d’ARCHICAD est attribuable à toutes les composantes du projet, afin de distinguer, sur les plans comme en 3D, les éléments à conserver, à démolir ou à construire. ARCHICAD dispose de plans types pré-configurés aux normes standard et vous permet également de créer des filtres de rénovation personnalisés.

Restitution de l’Existant

La réhabilitation des bâtiments constitue une part considérable du marché de la construction. La restitution de l’existant devient donc un enjeu majeur dans le flux de travail Open BIM. ARCHICAD vous permet d’importer les nuages de points et les données fournies par le Géomètre converties en maillage 3D.

Import des nuage de points

Pour des relevés rapides et sûrs, ARCHICAD 21 lit les nuages de points réalisés à partir de scanners laser 3D, et élimine ainsi tout risque d’erreur des saisies de données manuelles. ARCHICAD lit les fichiers de formats les plus communément utilisés (formats .e57 et . ) et crée automatiquement l’objet géométrique 3D correspondant. Que ce soit dans le cadre de la rénovation de bâtiment existant ou pour le relevé des bâtiments environnants dans le cadre d’un programme neuf, vous gagnez en productivité et bénéficiez d’une précision exemplaire. Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile en phase de chantier et de synthèse pour la réception intermédiaire des ouvrages construits et pour le contrôle après construction des bâtiments.

Gestion des données géomètres

ARCHICAD vous permet également de modéliser les données fournies par le Géomètre et donc de visualiser le terrain et l’environnement du projet à bâtir. Vous pouvez importer directement des données numériques de terrain fournies sous la forme d’un fichier de nuage de points XYZ au format .txt, qui sera automatiquement converti dans ARCHICAD en maillage tridimensionnel.

Gestion de données BIM

L’Information est une composante stratégique du concept de BIM. Depuis leur stockage jusqu’aux interfaces d’affichage et d’administration des échanges, ARCHICAD offre des performances majeures pour la gestion des données BIM, transformant votre maquette de projet en véritable base de données BIM. Assigner des propriétés aux éléments, définir leurs valeurs par des formules mathématiques ou bien gérer leur classification sont quelques unes des nombreuses fonctionnalités qu’offre ARCHICAD pour enrichir votre maquette BIM.

Propriétés d’éléments

Pour enrichir votre maquette numérique et gérer les informations liées, vous pouvez désormais créer des Propriétés d’Eléments personnalisées en utilisant le nouveau Gestionnaire de propriétés. Assignées aux éléments de construction ou aux zones, ces Propriétés d’éléments peuvent être partagées avec tous les acteurs du projet, sous le contrôle des autorisations distribuées ; elle peuvent également être conservées et transférées d’un projet à un autre. Vous pouvez même les exploiter en tant que données pour vos Etiquettes et marques de zone, en tant que champs pour vos Nomenclatures d’éléments et gérer les correspondances avec les propriétés de schéma IFC pour l’exportation d’un modèle IFC. Depuis ARCHICAD 22, le mappage des propriétés IFC avec les propriétés ARCHICAD est possible directement dans le projet hôte.

Valeurs de Propriétés enrichies par des Formules

La définition des valeurs des propriétés peut être basée sur des expressions mathématiques que vous composez à l’aide de champs de données simples, sans avoir à saisir manuellement des données longues et sujettes à erreur.  Vous pouvez créer puis mettre à jour automatiquement des propriétés d’éléments à partir de données numériques, textuelles ou même booléennes, et ensuite utiliser ces propriétés pour étiqueter ou filtrer les éléments, ou encore les présenter dans n’importe quelle sortie graphique, tabulaire ou de modèle, régie par des opérations mathématiques, logiques et de traitement de texte – comme les fonctions que l’on trouve dans les tableurs standards. Les valeurs de propriété contenant une URL valide deviendront un hyperlien URL actif dans la Nomenclature active, vous offrant un accès rapide à tout site Web connecté ou aux données en ligne.

Visualisation des critères graphiques

Les « Substitutions graphiques » vous permettent de visualiser les éléments de votre projet selon leurs propriétés, même non graphiques, dans toutes les vues, sans avoir à passer par la représentation 2D. Selon vos besoins d’affichages, selon vos interlocuteurs et vos besoins de communication spécifique (plans de vente ou de location, plan de sécurité, analyses techniques, illustrations de paramètres, visualisations de phases, etc.) vous choisissez, modulez, et même combinez plusieurs filtres d’affichages graphiques.

Gestionnaire de classifications

La maquette ARCHICAD est une base de données BIM centralisée qui rassemble toutes les données du projet accessibles à tous les intervenants du projet ; leur organisation est déterminante de la bonne interopérabilité entre tous. Le Gestionnaire de Classification d’ARCHICAD vous permet de classifier éléments et espaces, comme vous le souhaitez : soit selon les systèmes de classification nationaux – Uniclass, OmniClass, UniFormat… soit selon votre propre système. Vous pouvez également les ajouter aux étiquettes et marques de zone, les utiliser comme critères pour les recherches et la création de nomenclatures, les ajouter comme champs à une nomenclature d’éléments ou encore établir des correspondances avec des données IFC pour un échange de modèle IFC.

Gestion de projet BIM

Premier logiciel certifié IFC4 en import-export, ARCHICAD excelle dans la gestion de projet BIM en relation avec les autres parties prenantes. Import de données de tableurs, Module IFC lié, détection de collision intégrée vous permettent de collaborer efficacement autour de la maquette tout au long de l’évolution de votre projet.

Import de données non-graphiques

A partir de sa version 20, ARCHICAD franchit une étape supplémentaire pour la gestion des données non graphiques liées à votre projet. ARCHICAD assurait déjà l’export de vos nomenclatures vers les tableurs ; désormais vous pouvez importer et filtrer les données renseignées sur tableur par vos partenaires dans ARCHICAD. Ces données non-graphiques viennent enrichir directement les propriétés des éléments et donc votre maquette numérique. ARCHICAD supprime ainsi une étape de ressaisie potentiellement source d’erreurs et vous apporte un gain de temps non négligeable.

Module IFC lié

Directement dans les projets ARCHICAD, vous pouvez lier comme modules liés, en tant que contenu de référence protégé, les fichiers IFC des ingénieurs structure ou MEP, par exemple. Les éléments d’un module IFC lié sont inclus dans le projet-hôte : même si le fichier source n’est plus disponible, le module, lui, est toujours présent et visible. Les modules IFC peuvent être facilement actualisés, ce qui assure une collaboration bidirectionnelle fluide avec l’Ingéniérie. Vous pouvez choisir de réduire le contenu de référence IFC à l’aide de filtres par disciplines, étages, calques, types d’éléments ou sélection d’éléments.

Détection de collisions

Cette fonction permet de comparer deux groupes d’éléments selon des jeux de critères que vous avez définis : types d’éléments, classification, propriétés, attributs… Vous veillez ainsi à la cohérence de vos maquettes et maîtrisez la mission de coordination au cœur du BIM. Fonctionnant sur la base de Chercher & Sélectionner, la détection est effective entre des éléments de construction (MEP / Structure) ainsi que comme aide à la conception, pour s’assurer, par exemple des dimensionnements de passages handicapés. Elle s’applique également aux éléments des modules IFC liés.

Estimation énergétique intégrée

Concevoir durable, est une priorité d’ARCHICAD qui intègre directement dans son espace BIM, le puissant moteur d’évaluation énergétique VIP-Energy de StruSoft. Cette technologie d’estimation énergétique en temps-réel des bâtiments à partir de leur géométrie et de leurs différentes caractéristiques (orientation, situation géographique, climat, matériaux de construction avec leurs caractéristiques thermiques paramétrables) fait d’ARCHICAD la première solution BIM « green ». ARCHICAD vous permet d’utiliser des blocs thermiques différents adaptés aux scénarios d’occupation pour une estimation énergétique interactive encore plus fine, et ce dès la phase d’esquisse ! L’export au format PHPP (PassivHaus Planning Package), le standard allemand de la conception bio-climatique, et le support du format gbXML garantissent des échanges des plus performants avec les logiciels-tiers des partenaires bureaux d’études thermique.

Les concepts du BIM*

ArchiCAD est le logiciel BIM le plus complet et le plus souple du marché des logiciels de CAO Architecture. Exceptionnellement rapide et d'une grande modernité, avec cette nouvelle version, ArchiCAD renforce sa position de leader chez les Architectes.

Les concepts de BIM*, introduits par ArchiCAD dès sa version 5, définissent le projet comme lieu de convergence de la créativité, de la production, de l’analyse et de la communication.
Ils permettent de concevoir, d’assembler et de représenter dans une même maquette numérique la synthèse des composants du projet, d’en simuler les interactions, de les quantifier, de voir le tout pour en comprendre les moindres détails. Exécutées en plan, en façade, en coupe ou en vue 3D, les saisies sont synchronisées en temps réel.

ArchiCAD dispose de multiples systèmes de liens paramétriques ou d’indexations automatiques pour assurer la cohérence entre la pensée globale du projet et la précision constructive des détails. ArchiCAD 18 renforce encore cette finesse de la gestion des détails grâce à l'extrême précision des raccords intelligents et automatiques de l'ensemble des éléments constructifs du projet. Les calculs des quantités sont encore plus rigoureux, et la documentation générale de votre projet encore plus précise.

ArchiCAD assure également la gestion globale des étages, des niveaux de représentation en fonction de l’échelle, des textes ou des détails automatiques, des intersections de murs complexes ou des toitures, des fermes, des dalles, des pentes ou des escaliers, des zones, des indexations, des groupes de calques ou d’objets, des organes de structure comme les poteaux ou les poutres, les trames et les tracés régulateurs, etc.

*BIM : Building Information Modeling

OPEN BIM et IFC **

ArchiCAD, pionnier des concepts de collaboration entre intervenants multiples, amplifie son avance dans l’affirmation du rôle stratégique de la maîtrise d’oeuvre au coeur du projet architectural, et n'a de cesse de s'adapter aux évolutions du format IFC.

Les « Industry Foundation Classes » ou IFC (ISO) garantissent l’interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d’ingénierie. Pour une coordination irréprochable avec les bureaux d’études et les ingénieurs structure, le type d’élément IFC et la fonction structurelle sont intégrés aux paramètres d’ArchiCAD.

Immeuble à usage mixte à moscou architectes : sergey skuratov architects
Photo : ilya ivanov

Pour des importations sélectives, adaptées à vos besoins, vous pouvez comparer les différentes versions de fichiers IFC ; pour les repérer, c’est très simple : les différences s’affichent selon un code couleur. De plus, des traducteurs IFC intégrés optimisent les données du modèle 3D pour des exports vers la plupart des logiciels de calcul de structure et de MEP comme Tekla Structure, Autodesk Revit Structure, Autodesk Autocad et Autodesk Revit MEP, notamment. ArchiCAD 20 supporte les standards IFC 2x3, intègre la vue de coordination 2.0 et les nouvelles données IFC requises entre autres par COBIe.
Une avance non négligeable sur ses concurrents en terme d’interopérabilité !

 

 

 

*BIM : Building Information Modeling
**IFC : Industry Foundation Classes

Immeuble à usage mixte à moscou architectes : sergey skuratov architects
Photo : ilya ivanov