Fonctionnalités BIMCloud

Accès au BIMcloud

Stockage des données
– Nombre de BIMcloud Servers illimité et évolutif
– Installation en local ou distant, sans aucune installation matérielle ou réseau spécifique
– Gestion simultanée des BIMcloud Servers d’ARCHICAD 20, 19 et 18 dans le BIMcloud ARCHICAD 20

Gestion centralisée des serveurs, des projets et des utilisateurs
– Allocation des ressources serveurs, en toute transparence pour l’utilisateur qui est automatiquement redirigé, si un projet est déplacé d’un serveur à un autre
– Autorisation des requêtes des utilisateurs selon leur rôle dans le projet
– Intégration immédiate et automatique du répertoire utilisateurs de la société (protocole LDAP)
– Organisation et personnalisation de la sauvegarde des données : les projets peuvent être classés en «dossier» et «sous-dossier»

BIMcloud en 9 langues

L’interface du BIMCloud Manager est disponible dans les 9 langues suivantes : Français – Anglais – Allemand – Espagnol – Hongrois – Japonais – Russe – Polonais – Portugais.

Chaque utilisateur peut changer la langue, à la volée, ce qui n’affecte ni l’interface des autres utilisateurs, ni les paramètres du BIMcloud Manager. Un atout précieux pour les équipes internationales et celles qui travaillent dans plusieurs pays.

Accès multiples et illimités

À partir d’un poste client ARCHICAD
Les utilisateurs ARCHICAD autorisés peuvent travailler simultanément sur la même maquette BIM à partir de leur propre poste client ARCHICAD, local ou distant. Grâce à la technologie de transfert de données Delta Server™, toutes les modifications de la maquette en cours sont instantanément effectives sur les autres postes clients ARCHICAD.

À partir d’un navigateur web
Il suffit au gestionnaire de se connecter  à internet à partir de sa tablette, de son smartphone ou de son ordinateur équipé ou non d’ARCHICAD, en réseau local ou non, d’entrer l’adresse https du BIMcloud dans son navigateur puis de s’identifier pour gérer en toute sécurité, les ressources serveurs, la répartition des projets, les autorisations d’accès et les rôles des utilisateurs.

À partir de l’application mobile BIMx
Tout utilisateur équipé de l’application BIMx peut accéder de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone aux fichiers BIMx du projet. Connecté au BIMcloud, il bénéficie en plus des fonctionnalités de BIMxPro pour, notamment, mesurer en 2D et 3D sa maquette (longueur, surfaces et angles) ou bien, l’annoter directement et précisément. Transmise à ses correspondants, accompagnée éventuellement de photos, de commentaires, cette annotation sera instantanément localisée sur la maquette BIM pour vérification, modification, etc.

Travail collaboratif BIMcloud avec BIMx

Accès sécurisés

Le BIMcloud Manager permet d’assigner des rôles précis aux utilisateurs par projet (administrateur, chef de projet, architecte, dessinateur, observateur,…). Un même collaborateur peut se voir attribuer plusieurs rôles : architecte sur le projet A, simple observateur sur le projet B, etc. Il est également possible de délivrer des accès ponctuels, à durée déterminée, sur tel ou tel projet à un collaborateur ponctuel, un partenaire extérieur… et même d’intégrer des règles aux paramètres du BIMcloud Manager.

Pour que chaque invité puisse rejoindre un projet dans le BIMcloud à partir de ses propres identifiants, BIMcloud peut intégrer (protocole LDAP) les répertoires de la société et les dupliquer dans le BIMcloud Manager. L’organisation des projets en dossiers et sous-dossiers dans le BIMcloud vous permet de paramétrer et de pré-régler plusieurs entités fonctionnelles différentes sur le même BIMcloud en fonction, par exemple, des sous-divisions des équipes dans l’atelier. Les paramètres de chaque sous-dossier, chaque article sont identiques à ceux du dossier auquel ils sont liés : les modifications des autorisations d’accès sont ainsi facilitées.

Les échanges dans le BIMcloud

Tous les échanges se font par connexion https. Protocole standard et sécurisé, sa fiabilité est universellement reconnue, notamment par les professionnels les plus exigeants gérant des données des plus sensibles, comme les banques. L’usage de ce protocole vous permet, en plus, d’intégrer à BIMcloud les certificats de connexion préalablement définis  pour votre société.

Les échanges entre les postes clients ARCHICAD, le BIMcloud Manager et les BIMcloud Servers bénéficient de la technologie Delta Server™. Seules les modifications de la maquette en cours (le « delta ») sont échangées : les besoins en bande passante sont ainsi réduits, la maquette en cours est synchronisée en temps réel sur tous les postes clients ARCHICAD, le travail collaboratif est fluide et donc productif.

Pour assurer une fluidité d’échanges entre le BIMcloud Manager et les postes clients distants, BIMcloud dispose d’un composant proxy. Ce Delta Cache fonctionne comme un cache de données pour l’ensemble du bureau distant : peu importe le nombre de postes ARCHICAD liés, seul le premier télécharge la maquette à partir du BIMcloud, les autres y accéderont par le cache de données, ce qui réduit ainsi les besoins de bande passante.

Exemples d’utilisation du BIMcloud Delta Cache

Le Delta Cache peut être installé dans différentes configurations : bureau distant et principal, cloud public et privé.

Delta Cache dans un BIMcloud privé

L’entreprise dispose de plusieurs sites.
Le Delta Cache est installé dans le bureau distant, ce qui permet de réduire les besoins en bande passante lors du transfert des données par internet, dans les deux directions : la maquette numérique est téléchargée localement par le premier utilisateur, le BIMcloud Manager interroge régulièrement le Delta Cache pour mettre à jour les modifications opérées à distance.

Delta Cache dans un BIMcloud public

L’entreprise a localisé son BIMcloud Manager et ses BIMcloud Servers sur l’infrastructure d’un hébergeur de services Cloud.
Le Delta Cache est installé localement dans la ou les implantations de l’entreprise et cache localement la donnée en amont de l’envoi vers les serveurs.