Évolutions ArchiCAD

Pour découvrir tout ce qu’ARCHICAD 22 vous réserve, sélectionnez votre ARCHICAD actuel ci-dessous

v21    v20   v19    v18    v17    v16    v15    v14    v13    v12    v11    v10

 

Charles Perkins Centre | Australie | fjmt | francis-jones morehen thorp | fjmtstudio.com | Photo © Keira Yang Zhang

Outil Escalier de nouvelle génération depuis ARCHICAD 21

La conception des escaliers est l'une des tâches les plus complexes en architecture. L‘outil Escalier d’ARCHICAD 21 évalue des milliers d'options et propose de choisir parmi les conceptions les plus optimales adaptées chaque projet. En réalisant ce travail fastidieux en arrière-plan tout en s’assurant que l'escalier est bien conforme aux normes de conception locales et globales, cet outil transforme une tâche fastidieuse en un jeu d’enfant.

Escalier de Yale University Art Gallery | Architecte : Louis Kahn

Outil Garde-corps de nouvelle génération depuis ARCHICAD 21

L’outil Garde-corps peut être utilisé pour créer des garde-corps complexes et associatifs d’escaliers, dalles, murs, toitures ou grillages. Son mode de saisie intuitif permet, en plan d’étage comme dans la fenêtre 3D, de disposer en un seul clic de garde-corps le long des éléments-hôtes. Quant à l’Editeur de motifs, il permet de créer et personnaliser des motifs de garde-corps propres à chaque projet. Paramétriques, ils sont applicables aux différents éléments et sous-éléments de construction et duplicables de manière systématique ou aléatoire.

Support de la Touch Bar des MacBook Pro depuis ARCHICAD 21

ARCHICAD 21 est la seule solution BIM à supporter la Touch Bar des MacBook Pro, la bande MultiTouch en verre intégrée au clavier qui met instantanément à votre disposition les outils les plus adaptés à vos besoins du moment ‘pour accéder directement aux commandes standards d’ARCHICAD.

Nordre Jarlsberg Brygge | Norvège | Rift AS, Oslo, Norvège | www.rift-studio.com

Modules liés IFC depuis ARCHICAD 21

Le contenu du modèle IFC externe créé par des consultants externes - tels que les ingénieurs Structures ou MEP - peut être placé en tant que lien IFC dans les projets ARCHICAD 21 comme contenu de référence protégé. La mise à jour de ces modules IFC est simple, ce qui garantit une collaboration rationnelle avec les ingénieurs lors des échanges aller-retour des fichiers.

Gestion de classification des éléments depuis ARCHICAD 21

Alors que les versions précédentes d'ARCHICAD contenaient un jeu fixe de classifications d’éléments, ARCHICAD 21 introduit une méthode souple pour la classification des éléments, en conformité avec une norme nationale ou un standard défini par votre société. Elle permet d'associer les Propriétés ARCHICAD à n'importe quel élément de construction ou zone, quelle que soit la classification d’éléments.

Microsoft Hongrie Bâtiment du Siège Budapest | ©Vikár & Lukács Architects | www.vikluk.hu

Publication des IFC depuis ARCHICAD 21

Lorsque vous définissez le contenu du modèle IFC en tant qu’article de publication, chaque article peut utiliser les réglages du Traducteur IFC nécessaires à l’export souhaité. Vous pouvez modifier les réglages de contenu des éléments et les paramètres de visibilité (combinaison de calques, affichage des structures et substitutions graphiques) et affiner les correspondances de propriété et de classification ainsi que les paramètres de conversion de la géométrie.

Projet modélisé avec ARCHICAD | ©BIMES, Dubai

Détection de collision intégrée depuis ARCHICAD 21

Avec l'évolution du BIM en tant que flux de travail de facto, les architectes reçoivent de plus en plus d'informations de consultants dans un format BIM. Afin de les aider à remplir leur rôle de coordinateur principal du modèle, la Détection de Collision leur permet de comparer deux groupes d'éléments grâce à des jeux de critères définis par l'utilisateur.

Matériaux de construction et profils personnalisés pour les éléments GDL depuis ARCHICAD 21

Les attributs Matériaux de construction et Profils personnalisés peuvent désormais être utilisés dans les éléments GDL. Ainsi, dans les éléments de bibliothèque où ces paramètres sont disponibles, les utilisateurs peuvent assigner des attributs Matériaux de construction et/ou Profil au lieu d'une simple combinaison de Surfaces, Remplissages et géométrie prédéfinie. De plus, les quantités des Matériaux de construction comme les types de Profils utilisés peuvent être marqués par des étiquettes et listés dans une nomenclature de ces éléments de bibliothèque.

Transfert sélectif des paramètres depuis ARCHICAD 21

Les nouveaux réglages de transfert d'éléments peuvent être mémorisés dans des jeux. Ils peuvent être, désormais, utilisés non seulement par les Favoris mais également par la fonction de Transfert de paramètres pour la modification sélective de certains paramètres de l'élément, à la volée, pendant l'injection des paramètres ou lors de l’application de favoris

Styles 3D depuis ARCHICAD 21

Les nouveaux styles 3D vous permettent d'enregistrer les paramètres de la fenêtre 3D et de les inclure dans vos vues. Le changement de Styles 3D sera automatiquement appliqué à toutes les vues qui les utilisent.

Nouvelle interface utilisateur depuis ARCHICAD 20

Initialement conçu par et pour des architectes, avec un design épuré, ARCHICAD satisfait aux exigences de fluidité, d’agilité et de vitesse des technologies les plus avancées : optimisation de la zone de travail, menus, outils, navigateur, icônes, barre d’outils… toute l’interface a été repensée dans une approche « Flat Design », proche de celle des applications mobiles qui vous sont familières.

Favoris graphiques depuis ARCHICAD 20

Les Favoris Graphiques accélèrent le travail quotidien de conception grâce à un retour visuel sur les réglages des éléments sauvegardés avec aperçus 2D ou 3D en couleur, générés automatiquement et disponibles pour chaque outil.

Propriétés d'élément définies par l'utilisateur depuis ARCHICAD 20

Un modèle ARCHICAD peut être décrit comme une base de données BIM centrale qui rassemble toutes les données du projet et les rend accessibles à tous ses acteurs. ARCHICAD 20 a introduit les Propriétés d’Elément ARCHICAD, une technologie de base de la future gestion de données BIM dans l'environnement ARCHICAD.

Etude Diagnostic de copropriété | Architecte : Atelier 11 | www.atelier-onze.fr

Substitutions graphiques depuis ARCHICAD 20

Cette fonction vous permet d’afficher les éléments dans n'importe quelle Vue Modèle selon une définition graphique personnalisée, afin de communiquer facilement le projet à tous les intervenants. En utilisant les substitutions graphiques pour créer des dessins thématiques de manière semi-automatique, vous n'avez plus besoin de consacrer un temps précieux aux modifications supplémentaires de vos rendus 2D ou à des dessins de présentation figés. Profitez des avantages du contenu associatif 3D / BIM !Vous pouvez également partager des vues possédant les mêmes substitutions graphiques avec un consultant qui utilise une application différente par l'export des éléments avec leurs couleurs réelles en tant que modèle IFC.

Définition des NURBS en GDL depuis ARCHICAD 20

Une définition des NURBS a été introduite dans le langage GDL : les modèles complexes créés dans Rhino en tant que NURBS et importés dans ARCHICAD en tant qu'objets GDL peuvent désormais être ajustés à l’aide d’un jeu de paramètres GDL. Ce développement améliore l'affichage des géométries NURBS importées dans ARCHICAD, où les modèles sont naturellement segmentés. Vous pouvez mieux contrôler la représentation de chaque objet importé, en fonction de son utilisation dans votre maquette.

Import –Export IFC4 depuis ARCHICAD 20

ARCHICAD gère l'import et l'export des définitions de Vue Modèle, développées pour les flux de travail en mode d'échange 3D multidisciplinaires. La plus récente définition de Vue Modèle IFC4 introduit deux méthodes distinctes pour la coordination entre les différentes disciplines : la Vue de Référence IFC4 et la Vue de Transfert de Conception IFC4.

Import en masse de données de Propriétés d'élément depuis ARCHICAD 20

Cette fonction semi-automatique et simple permet d’importer des données d'une feuille de calcul Excel dans les champs de valeurs de propriétés ARCHICAD correspondants. S’en est fini de cette tâche fastidieuse et cause d’erreurs de saisie manuelle de données de consultants extérieurs, comme les économistes de la construction, qui contribuent au projet par l'ajout de données spécifiques non graphiques.

Import-Export Rhino depuis ARCHICAD 20

ARCHICAD est capable de lire et d'écrire le format de fichier Rhino (3dm) natif, autorisant un flux de travail en "maquette de référence" entre les deux applications. Les fichiers Rhino sont importés comme objets GDL dans la bibliothèque emboîtée d’ARCHICAD. Cette fonctionnalité remplace le plug-in Rhino-GDL Converter utilisé précédemment.

Perspective à deux points de fuite depuis ARCHICAD 20

En vue perspective 3D, et dans n'importe quelle position de caméra, vous pouvez à tout moment basculer vers une perspective temporaire à deux points tout en conservant la position d'origine et l'angle de vue. Ce qui a pour conséquence que toutes les arêtes 3D orientées vers le haut se redressent à la verticale dans la projections perspective.

Export gbXML & PHPP depuis ARCHICAD 20

La fonction intégrée d'évaluation énergétique d'ARCHICAD est conçue pour assurer l'interopérabilité avec les applications externes d'analyse de performance des bâtiments. Dans ARCHICAD 21, les options d'export gbXML et PHPP facilitent le transfert des données BIM directement vers les outils d'évaluation de la performance des bâtiments.

Nuages de points depuis ARCHICAD 19

ARCHICAD lit les nuages de points, ce qui permet d'effectuer des relevés de bâtiments plus rapidement et sans erreur grâce à l'utilisation de la toute dernière technologie de relevé laser par scanner 3D. Ainsi, vous pouvez aligner votre conception avec des informations de géométrie 3D générées automatiquement par des nuages de points et 100% précises.

Bradford College | UK | Bond Bryan Architects | www.bondbryan.com

Peindre Surface depuis ARCHICAD 19

ARCHICAD permet l'édition intuitive en 3D, par glisser-déposer, des surfaces du modèle de bâtiment en offrant un retour visuel instantané. Peindre Surface d'ARCHICAD vous permet de modifier les surfaces des modèles dans la fenêtre 3D d'un simple clic, en utilisant une palette flottante.

Bradford College | UK | Bond Bryan Architects | www.bondbryan.com

Navigation par onglets depuis ARCHICAD 19

La navigation par onglets, familière du Web, facilite l'accès aux différentes vues et à la supervision des projets BIM. Naviguer d’une fenêtre ouverte à l’ autre est plus facile et plus rapide. La Barre d’onglets – dont la présentation est spécifique au système d’exploitation - met à votre disposition un nombre illimité de fenêtres ouvertes.

Analyse prédictive en tâche de fond depuis ARCHICAD 19

ARCHICAD tire parti des capacités inexploitées de votre système en anticipant ce que vous pourriez faire par la suite et en vous préparant à ces actions en arrière-plan. Cette anticipation accroît considérablement la réactivité globale de l'application qui est donc plus agile quels que le type de projet ou sa taille.

Bradford College | UK | Bond Bryan Architects | www.bondbryan.com

Optimisation du moteur OpenGL depuis ARCHICAD 19

Depuis la version 19, ARCHICAD utilise un moteur OpenGL entièrement optimisé pour une navigation 3D plus fluide et plus rapide, sans scintillement, même avec des modèles extrêmement grands.

Lignes Guides permanentes depuis ARCHICAD 19

Cette fonction a été revue pour mieux s'adapter à votre façon de travailler : en rendant la saisie précise encore plus intuitive. Les lignes directrices (et cercles guides) sont des aides au dessin afin de trouver des points spéciaux, des projections, et assurer une saisie précise dans les fenêtres 2D et 3D. Contrairement aux Guides d'attraction, c’est vous qui placez ces Lignes Guides. Elles sont "permanentes", c'est-à-dire qu'elles restent en place jusqu'à ce que vous les retiriez.

Guides d’attraction depuis ARCHICAD 19

Les Guides d’attraction (lignes ou arcs de cercle) vous aident où et quand vous en avez besoin. Ils vous sont proposés automatiquement pendant la saisie ; vous n’avez pas besoin de cliquer pour les retrouver.

Points d’attraction depuis ARCHICAD 19

Les Points d’attraction sont des points chauds temporaires qui apparaissent à des intervalles particuliers - que vous définissez - sur les éléments, afin de vous aider à placer et dessiner plus précisément de nouveaux éléments. Grâce à l’option Points d’attraction “Meilleure division par distance”, la division idéale sera calculée automatiquement, générant des parts égales aussi proches que possible de la distance spécifiée.

Listes de Surfaces depuis ARCHICAD 19

Les Listes de Surfaces sont le troisième type de Listes interactives, à côté des listes d'Eléments et des listes de Composants. Les listes de surfaces vous permettent de quantifier l'aire exposée totale d'une surface (ainsi que ses autres propriétés, par exemple sa couleur ou ses hachures). Vous pouvez définir exactement ce qui compte comme exposé, en fonction de vos paramètres de configuration de Liste de Surfaces.

Correspondance des données IFC des Objets depuis ARCHICAD 19

L'une des fonctionnalités majeures de gestion des données d'ARCHICAD est la mise en correspondance, dans la boîte de dialogue de Configuration du schéma IFC, des propriétés du projet et des quantités avec les Propriétés IFC pour l'export IFC répondant aux différentes exigences des normes de documentation. ARCHICAD 19 vous permet de créer plus rapidement des mappages utilisés par plusieurs objets GDL ou types d'objets.

Guggenheim Museum | New York | Architecte : Frank Lloyd Wright | Modélisé dans ARCHICAD, rendu avec CineRende

Moteur CineRender intégré depuis ARCHICAD 18

L'intégration du moteur de rendu CineRender garantit des rendus photoréalistes de haute qualité. Si vous souhaitez représenter le concept de votre projet (ses formes et ses lumières), d’un simple clic, vous obtenez une maquette blanche.

Gestionnaire de Révisions depuis ARCHICAD 18

Tout au long d’un projet ARCHICAD, vous allez probablement éditer de nombreux jeux de mises en page à des moments différents. La gestion des révisions vous aide à suivre les changements, les révisions de mise en page et résoudre les problèmes. Le Gestionnaire des révisions est intégré à l'ensemble du flux de travail BIM, 2D, 3D ou tout autre type hybride.

BIMcloud depuis ARCHICAD 18

BIMcloud est une solution de collaboration complète basée sur le cloud pour le déploiement sur site, soit en tant que solution cloud privée soit dans le Cloud public en tant que service Cloud. De par sa conception, BIMcloud est adapté aux exigences les plus exigeantes en matière de flux de travail et de sécurité de niveau professionnel pour fournir une solution adaptée aux sociétés dans lesquelles la collaboration est un élément essentiel de la conduite des affaires quotidiennes.

Contenu 3D intégré au PDF depuis ARCHICAD 18

U3D ("Universal 3D") est un format de fichier de données 3D, tridimensionnel normalisé, qui a pour but de faciliter l'échange de données 3D entre les différents types de programmes. Adobe Acrobat supporte ce format depuis sa version 7.0 ; ainsi, dans un document PDF, les modèles 3D peuvent être représentés non seulement sous forme d'images statiques mais aussi d'objets 3D réels. Vous pouvez naviguer dans le modèle, définir les options de vue et enregistrer des vues prédéfinies.

Compatibilité BCF depuis ARCHICAD 18

ARCHICAD intègre le format BCF (BIM Coordination Format) qui assure une très bonne coordination avec les ingénieurs, les consultants et toutes les parties prenantes chargées de la coordination du projet. Ce format de fichier ouvert permet d’ajouter commentaires, copies d’écran, positions de caméra et plans de coupe 3D aux modèles IFC (exemple : détection de collision). ARCHICAD intègre nativement l'information BCF dans le modèle BIM sous forme d’Articles d’Annotation.

Correspondance des données IFC depuis ARCHICAD 18

Conformément aux exigences standards, ARCHICAD prend en charge une large gamme de types de données IFC : types d'assignations IFC (exemple : IFC System) avec une hiérarchie multi-niveaux, tous les produits type IFC (exemple : IFC Column Type, IFC Wall Type, IFC Window Style), les entités IFC Space, les quantités de base personnalisées, etc. Bien entendu, toute la gestion des données IFC se fait avec une nouvelle interface conviviale.

Echanges de données au format PDF depuis ARCHICAD 18

Avec ARCHICAD, le flux de travail est fluide et l'échange de données PDF amélioré grâce à l’introduction de l'intelligence et de la hiérarchie des données BIM dans le format standard PDF. La prise en charge du format d'archive PDF-A, la conversion des attributs, la gestion avancée des calques et des éléments de dessin font du PDF un vrai format de données collaboratif.

Immeuble résidentiel multifonctionnel | Moscou, Russie | Sergey Skuratov Architects | www.skuratov-arch.ru

Certification de Qualité Import / Export IFC depuis ARCHICAD 18

Avec les développements IFC de sa version 18, ARCHICAD est devenu le premier logiciel d'architecture certifié IFC 2×3 Coordination View 2.0., à la fois à l'import et à l’export.

Sources lumineuses génériques depuis ARCHICAD 18

ARCHICAD est doté d’objets Lampe enrichis de lumière parallèle, lumière de zone et de sources lumineuses de fenêtre. Le format standard IES Light peut également être affecté aux objets Lampes ARCHICAD, garantissant ainsi une distribution photométrique de l'éclairage, spécifique à chaque fabricant. Les lumières générales comprennent des effets spéciaux tels que la lumière visible et les paramètres de bruit.

Cairns Family Health and Bioscience Research Complex | Canada | architectsAlliance | www.architectsalliance.com

Contraintes intelligentes depuis ARCHICAD 18

Les contraintes intelligentes Verticales de Modèle fonctionnent comme pensent les architectes. La possibilité de lier des éléments aux étages proches procure aux architectes vitesse et pouvoir de modifier la hauteur du bâtiment, la hauteur d'un ou de plusieurs étages, sans jamais avoir à s'inquiéter des incohérences. Les murs, poteaux et les zones peuvent tous suivre ces changements de hauteur de plancher.

Raccords intelligents et automatiques des matériaux  depuis ARCHICAD 17

Cette fonctionnalité, l’une des révélations majeures d’ARCHICAD 17, est effective sur les plans, comme sur les coupes ou sur les vues 3D. Grâce à une gestion très aboutie des matériaux du projet BIM, vous affichez les détails des intersections et jonctions avec une extrême précision jusqu’au 1/50. Vos calculs de quantités sont encore plus rigoureux, et la documentation générale de votre projet encore plus précise.

Matériaux de construction depuis ARCHICAD 17

L'utilisation adaptée et cohérente des matériaux de construction est cruciale, non seulement lors de l'élaboration des jeux de documentation en phase d’exécution, mais aussi lors de la création des rapports d'analyse énergétique du bâtiment. Les nouveaux matériaux de construction intelligents assurent une juste représentation graphique des matériaux dans les coupes, des surfaces des éléments en vue 3D ainsi que des propriétés thermiques tout au long des évaluations énergétiques du bâtiment.

Plans de coupes 3D depuis ARCHICAD 17

Dans la fenêtre 3D, vous pouvez définir des coupes 3D du modèle graphique en utilisant un ou plusieurs plans de coupe, n’importe où. Parce que seules les parties pertinentes du bâtiment s’affichent en vue 3D, les processus d'édition 3D la visualisation de grandes maquettes complexes sont considérablement optimisés.

Poutre courbe depuis ARCHICAD 17

Utilisez l'outil Poutre courbe pour créer des poutres incurvées dans le plan horizontal. Ceci permet aux poutres de servir de structure le long des murs courbes. Ces intersections murs/poutres sont automatiquement affichées correctement dans les Coupes ; aucune opération sur les éléments solides n'est nécessaire pour les représenter.

Support du format PDF/A depuis ARCHICAD 17

Le format de fichier PDF/A, standard pour l'archivage de la documentation des projets, est pris en charge nativement dans ARCHICAD. Les documents PDF/A peuvent être publiés d'un simple clic depuis le navigateur sans avoir besoin de recourir à des applications externes

Lier la hauteur des éléments aux étages depuis ARCHICAD 17

La hauteur des murs, poteaux et zones peut être liée à un étage donné du projet. Si la hauteur de l'étage change, la hauteur de tous les éléments liés sera automatiquement mise à jour. Vous aurez toujours la possibilité d'attribuer des hauteurs fixes aux éléments et de définir la hauteur d'élévation de base à un niveau de référence donné. Cela vous garantit de toujours garder la maîtrise totale de votre projet.

Immeuble résidentiel multifonctionnel | Moscou, Russie |Sergey Skuratov Architects | www.skuratov-arch.ru

Travail en tâche de fond depuis ARCHICAD 17

ARCHICAD 17 a franchi un nouveau cap dans le traitement multi-cœurs du modèle 3D et des éléments de bibliothèque : les opérations en tâche de fond, une première, permettent de créer et de manipuler des modèles complexes de grande taille et de générer plus rapidement des détails complexes.

Bibliothèque & Centre Culturel de Vennesla | Norvège | Helen & Hard | www.hha.no

BIMx intégré à tout ARCHICAD depuis ARCHICAD 17

ARCHICAD comprend une licence fonctionnelle de BIMx (application mobile dédiée smartphones et tablettes) ainsi qu’un compte professionnel d’accès au service de partage de modèles intégrés dans le Cloud, ce qui vous permet d'explorer, de communiquer et de partager des projets BIMx comme jamais auparavant.

Publication d’IFC depuis ARCHICAD 17

Les Vues peuvent être publiées dans tous les formats IFC. Pour chaque article de Publication, vous pouvez modifier le Traducteur, de sorte que les modèles IFC avec des contenus différents soient exportés en un seul clic vers les différents métiers des intervenants du projet BIM.

Volume et Surface des Formes par étage depuis ARCHICAD 17

ARCHICAD 17 introduit des fonctionnalités de quantification des Formes pour enrichir la phase conceptuelle et la modélisation par volumes. Vous pouvez quantifier le volume et la surface des Formes, séparément par étage. Ces données vous sont précieuses à l'étape conceptuelle du projet.

Cheminées du Palau Güell | Barcelona | Architecte : Antoni Gaudí

Outil Forme depuis ARCHICAD 16

Utilisez l'outil Forme pour créer des éléments de forme libre dans ARCHICAD, sans avoir besoin d’importer des formes spéciales d'autres logiciels. L'outil Forme est entièrement intégré à ARCHICAD et fonctionne avec une logique et une interface familières. Les éléments Forme peuvent être créés à partir de zéro, simplement en dessinant un polygone 3D ou en convertissant n'importe quel élément ARCHICAD BIM existant.

Bibliothèque & Centre Culturel de Vennesla | Norvège | Helen & Hard | www.hha.no

Portail BIM Components dans le Cloud depuis ARCHICAD 16

ARCHICAD 16 a fondamentalement changé les possibilités de l'utilisateur moyen d'obtenir des composants BIM personnalisés pour ses projets ARCHICAD. Les capacités de modélisation d'ARCHICAD, connectées à une base de données de composants BIM dans le Cloud, vous permettent de créer, rechercher, téléverser et télécharger les composants BIM personnalisés de votre choix. Le portail Web, entièrement intégré, fait du partage des composants BIM une fonction essentielle de la communauté.

Bibliothèque & Centre Culturel de Vennesla | Norvège | Helen & Hard | www.hha.no

Estimation Energétique intégrée depuis ARCHICAD 16

ARCHICAD offre le meilleur flux de travail intégré BIM pour la conception durable directement prêt à l'emploi : inutile d’investir dans une solution tierce pour commencer à évaluer vos idées conceptuelles ! ARCHICAD transforme le modèle architectural du bâtiment directement en un modèle énergétique du bâtiment, en utilisant une fonction d'analyse automatique de la géométrie du modèle à la pointe de la technologie.

Accès aux Données climatiques depuis ARCHICAD 16

La technologie Estimation Energétique intégrée vous permet d'effectuer des évaluations énergétiques fiables et dynamiques de votre modèle BIM au sein d'ARCHICAD : elle s'appuie principalement sur l'analyse géométrique BIM et sur des données météorologiques précises en ligne suivant un pas horaire, selon la localisation du bâtiment.

Support de Vue de coordination IFC2x3 2.0.  depuis ARCHICAD 16

ARCHICAD 16 a été la première version d’ARCHICAD à supporter la Vue de Coordination IFC 2x3 2.0, qui était, alors, la vue du format IFC la plus pratiquée.

Compatibilité avec les multiples normes IFC (Model View Definitions) depuis ARCHICAD 16

L’objectif de "définition de vue" est de fournir un format de coordination entre les différents métiers, comme l'Architecture, la Structure et le MEP, pendant la phase de conception d'un projet. En prenant en charge les types de données IFC tels que Classification Reference, Space Occupant et Actor, l'export IFC peut se conformer à d'autres définitions de vue de modèle IFC.

Enregistrez des configurations de propriétés IFC personnalisées depuis ARCHICAD 16

En plus de la gestion des données IFC, vous pouvez utiliser des schémas pour affecter des règles aux données IFC et ainsi mettre en correspondance les valeurs de propriétés, de paramètres et de quantités ARCHICAD avec les valeurs de données IFC. Les règles de mappage sont également stockées dans les fichiers.xml de la configuration.

Chercher et Lister toute Propriété IFC depuis ARCHICAD 16

Etant donné que les propriétés IFC sont des propriétés natives d'ARCHICAD, tous les flux d'édition ARCHICAD bien connus peuvent être utilisés : recherchez-les à l'aide de «Chercher & Sélectionner», listez-les dans les «Nomenclatures interactives d’Eléments», assignez-les en un clic à n'importe quel élément, ou filtrez l’affichage des données grâce au Gestionnaire IFC.

Affichage des éléments de Bibliothèque par étage depuis ARCHICAD 16

ARCHICAD 16 a été la première version à offrir l'option d’affichage différencié selon les étages pour plusieurs éléments de bibliothèque.

Edition 3D libre depuis ARCHICAD 16

Les améliorations pratiques apportées à l'édition 3D éliminent les approximations lors de la modélisation 3D. Placez tout nouvel objet sur un point, une surface ou une arête en un clic, ou déplacez et élevez des éléments à l'aide de la commande «glisser» qui vous est familière et vous gagnez en temps d'édition 3D.

Coque | ARTechnic architects | www.artechnic.jp

Outil Coque depuis ARCHICAD 15

Les structures Coques aident à concevoir un large choix de formes architecturales, dont des géométries par révolution, par extrusion ou selon une règle. La Coque est un élément BIM à part entière qui s'intègre organiquement dans le flux de travail de conception et de documentation avec des fonctionnalités comme les ouvertures polygonales sur n'importe quelle surface, l'édition de profils en place ou encore des opérations d'éléments solides correctement projetées sur les plans d’étage.

Toit à plans multiples depuis ARCHICAD 15

Les toitures à plusieurs plans permettent de modéliser n'importe quelle structure de toit conventionnelle en quelques clics. Le toit multiplans est un élément unique malgré ses multiples plans : lorsque vous éditez un plan, les autres sont automatiquement ajustés à la nouvelle géométrie. Si nécessaire, vous pouvez éditer chaque plan séparément.

Cathédrale de Wells | Nef gothique | modélisée dans ARCHICAD

Connexions intelligentes des éléments depuis ARCHICAD 15

ARCHICAD offre des connexions automatiques entre les structures et les éléments du bâtiment, là où une telle connexion aide à la création et à la maintenance du modèle BIM tout en préservant la souplesse dont vous avez besoin.

Ouvertures de toit depuis ARCHICAD 15

L'interface de l'outil «Ouverture de Toit» est similaire à celle des «Portes et Fenêtres». Les puits de lumière peuvent être placés librement dans les toits ou les coques, même lisses. Ils s'orientent automatiquement selon l'inclinaison du pan de toiture et peuvent être déplacés librement ultérieurement.

Massaro House sur Petre Island | Lake Mahopac - New York | Architecte : Frank Lloyd Wright | Architecte d’archive : Thomas A. Heinz, AIA.

Plans d’Edition 3D depuis ARCHICAD 15

Les Plans d'Edition d’ARCHICAD sont une aide à la création et à la modification d'éléments dans la fenêtre 3D. Ils vous permettent de vous repérer naturellement en 3D, en vous proposant un retour visuel temporaire ainsi que les contraintes géométriques d’édition.

Architecte : Walter Netch, Skidmore, Owings & Merrill | USAFA Cadet Chapel | El Paso County, Colorado

Lignes Guides dans fenêtre 3D depuis ARCHICAD 15

Les Lignes Guides 3D assurent un flux de travail de dessin 3D dynamique produisant le contexte d’édition 3D. Avec les Lignes Guides 3D, travailler dans l'espace virtuel est très proche de l'esquisse architecturale traditionnelle sur papier.

Propriétés IFC en tant que paramètres natifs d'ARCHICAD depuis ARCHICAD 15

Dans ARCHICAD, la gestion des propriétés IFC fait naturellement partie du flux de travail BIM. Des fonctions, telles que l'édition des propriétés IFC dans la boîte de dialogue Paramètres des éléments, simplifient énormément le flux de travail IFC. Transférez les propriétés IFC entre les éléments, les vues et les projets comme n'importe quel autre paramètre natif d'ARCHICAD.

Sauvegarde automatique instantanée depuis ARCHICAD 15

La fonction «Sauvegarde Automatique» contrôle un certain nombre d'options qui vous protègent de la perte de travail lors de panne de programme, de système, de courant ou lors d'interruption soudaine du programme. La Sauvegarde instantanée est transparente en arrière-plan, sans la moindre interruption d’activité.

Juan Enrique Nieto Julián | Manufacture Royale de Tabac de Seville

Rénovation depuis ARCHICAD 15

ARCHICAD s‘ouvre aux projets de Rénovation / Réhabilitation grâce au support du flux de travail de conception et de documentation BIM tout au long du projet. La fonction Rénovation offre un retour visuel sur l'état de chaque élément du projet à une étape particulière d'un projet de rénovation.

Migration aisée de Bibliothèque depuis ARCHICAD 15

La rétro-compatibilité des éléments de bibliothèque est une fonctionnalité utile pour les agences d'architecture qui souhaitent transférer des fichiers de projet entre différentes versions d'ARCHICAD. A partir d'ARCHICAD 15, les projets peuvent être sauvegardés dans le format de la version précédente, Bibliothèques d'objets incluses. Les objets de bibliothèque seront appariés et automatiquement remplacés par leurs équivalents antérieurs.

Microsoft Hongrie Bâtiment du Siège Budapest | ©Vikár & Lukács Architects | www.vikluk.hu

Repérage des versions de référence du modèle IFC depuis ARCHICAD 14

Pour une coordination optimale avec les Ingénieurs, ARCHICAD vous permet de comparer les versions des modèles IFC et d'importer uniquement les différences, en affichant les modifications de conception par des codes couleur.

Lien direct MEP/Structure depuis ARCHICAD 14

Les traducteurs IFC optimisés pour l'export de données de maquettes vers diverses applications structurelles et MEP - dont Revit Structure et Revit MEP - garantissent un très bon flux de travail de coordination avec les meilleures solutions d'ingénierie du monde.

Pack de voyage Teamwork depuis ARCHICAD 14

Emportez les projets Teamwork n'importe où, en sauvegardant tous les fichiers et bibliothèques dont vous avez besoin dans un package de données transportable pour d’éventuelles modifications ultérieures, à partir de n'importe quel ordinateur distant, sans avoir besoin d'accéder physiquement au serveur BIM.

Classification des Eléments depuis ARCHICAD 14

La classification des éléments enrichit les données des éléments de construction d’ARCHICAD en ajoutant trois propriétés essentielles à l'échange de modèles précis : le type d'élément IFC, le type de structure et la position. Ces paramètres font partie intégrante de la maquette numérique BIM ; ils peuvent donc être utilisés avec «Chercher & Sélectionner» ainsi que dans les «Nomenclatures Interactives».

Suivi des performances du Serveur BIM depuis ARCHICAD 14

Cette fonction offre aux chefs de projet et aux BIM / CAO Managers de puissants outils de gestion : toutes les informations nécessaires aux prises de décisions requises pour un flux de travail collaboratif optimal.

Microsoft Hongrie Bâtiment du Siège Budapest | ©Vikár & Lukács Architects | www.vikluk.hu

Ombres dans OpenGL depuis ARCHICAD 14

La projection d'ombres dans les vues 3D OpenGL d’ARCHICAD 14 a considérablement amélioré la visualisation du modèle. En plus d'être des vues de travail, ces vues 3D deviennent également une support de communication des intentions de conception avec les partenaires et clients.

Microsoft Hongrie Bâtiment du Siège Budapest | ©Vikár & Lukács Architects | www.vikluk.hu

Import direct des relevés des Géomètres depuis ARCHICAD 14

Les relevés de site provenant directement des théodolites des Géomètres peuvent être importées dans ARCHICAD en un seul clic. Les coordonnées XYZ se convertissent automatiquement en un élément Maillage d’ARCHICAD offrant ainsi un modèle 3D précis de l’environnement.

Export des Nomenclatures dans Excel depuis ARCHICAD 14

Vous pouvez sauvegarder vos Nomenclatures Interactives au format Microsoft Excel, sur MacOS comme sur Windows. Pour des résultats WYSIWYG, exportez les graphiques et le formatage du texte de vos Nomenclatures vers Excel. Enregistrez comme fichier.xls même si Excel n'est pas installé sur votre ordinateur.

Edition des feuilles de calcul dans les Nomenclatures depuis ARCHICAD 14

ARCHICAD 14 a introduit les techniques d'édition de feuilles de calcul des logiciels standards afin d’améliorer la productivité dans les fenêtres de Nomenclatures et d’Index. Les quantités peuvent maintenant être exportées vers Excel, informations graphiques incluses pour les résultats WYSIWYG.

BIM Server Modulaire depuis ARCHICAD 14

Dans de nombreuses agences, la vie d'un projet partagé dépasse facilement la durée d’une version d'ARCHICAD ; il se peut que vos projets courent sur plusieurs versions d'ARCHICAD. Le "BIM Serveur Modulaire" vous permet de réaliser des projets partagés dans autant de versions d’ARCHICAD (13 et plus) que vous le souhaitez, à partir d'une seule machine serveur.

Serveur BIM depuis ARCHICAD 13

ARCHICAD 13 a introduit le serveur BIM, une solution unique en son genre pour le Travail collaboratif en maquette numérique. La technologie Delta Server™, une première au monde, réduit au minimum le trafic réseau pour un échange de données instantané et fiable, tant à l’intérieur de l’agence que via Internet.

Vue orientée depuis ARCHICAD 13

Orienter la vue ne fait pas subir de rotation au projet lui même : les coordonnées du projet restent inchangées. Seul le contenu de la fenêtre tourne de manière à s'afficher suivant un angle de travail plus confortable tandis que les annotations s'ajustent pour rester toujours lisibles.

Objets et Bibliothèques emboîtés depuis ARCHICAD 13

Les objets de bibliothèque spécifiques au projet peuvent être sauvegardés dans le fichier du projet ARCHICAD lui-même, éliminant ainsi le phénomène de « objet de bibliothèque manquant" qui se produisait chaque fois que des objets de bibliothèque n'étaient pas chargés avec le projet.

Règle depuis ARCHICAD 13

Cette nouvelle aide à l'édition donne un retour visuel instantané et dynamique sur la position verticale et horizontale du curseur dans ARCHICAD. Les Lignes Guides peuvent être placées d’un simple clic sur la Règle, ce qui améliore considérablement la productivité lors des mises en page.

Classification structures porteuses/non porteuses des éléments de construction depuis ARCHICAD 13

Pour plus de précision dans l’export vers les logiciels utilisés par les ingénieurs structure, ARCHICAD 13 supporte la classification des éléments BIM en structures porteuses ou non porteuses.

Profils acier poteau/poutre standards depuis ARCHICAD 13

Pendant l'échange des données avec les ingénieurs structure utilisant la norme IFC, l’utilisation des éléments standards comme vos profils de Poteaux et Poutres est d’une grande aide. Les logiciels structure les reconnaîtront et les identifieront comme des éléments standard sans qu'ils leur soient nécessaire d'utiliser des options de réglages. Des milliers de profilés en acier standard sont disponibles dans ARCHICAD.

64 bit sur Windows depuis ARCHICAD 13

Après l'introduction du support multiprocesseur dans ARCHICAD 12, ARCHICAD 13 a été la première version disponible sur Windows en 64 bits.

Annotations associatives depuis ARCHICAD 13

Les prévisualisations des portes et des fenêtres peuvent être annotées de manière associative directement dans la fenêtre de Nomenclature interactive. Grâce à cette fonctionnalité, vous gagnez un temps de travail de documentation considérable.

Filtrer éléments DWG par calque depuis ARCHICAD 13

ARCHICAD 13 a fait des progrès significatifs dans le développement de l’import/export DWG. Parmi les nouvelles fonctionnalités : une meilleure gestion des calques et la possibilité d'exporter plusieurs mises en page dans un seul fichier DWG.

Options personnalisées pour arêtes de dalle et de toit depuis ARCHICAD 13

Pour affiner l'interconnexion des éléments de modélisation intelligents dans ARCHICAD, l'angle d'inclinaison et la matière des arêtes de dalle ou de toit peuvent être ajustés en toute liberté pour s'adapter aux éléments connectés.

Vörösmarty tér 1 | Budapest, Hongrie | Architecte : György Fazakas | Architecte Consultant : Jean Paul Viguier

Mur Rideau depuis ARCHICAD 12

Grâce à cet outil, vous concevez et documentez facilement les murs rideau. Basé sur une structure hiérarchique et flexible de calepinage, de cadres, montants, traverses, panneaux et d'accessoires, vous contrôlez et modifiez à la fois le système entier et ses moindres composants.

Affichage partiel des structures depuis ARCHICAD 12

Cette fonctionnalité vous permet de travailler et de documenter les différentes couches
des structures composite de murs, de dalles et de toitures tout en respectant les conventions de dessin architectural et structurel ; montrer et exporter seulement les structures porteuses (âme), au lieu d’extraire ces structures du modèle une par une.

Gestionnaire de Liens depuis ARCHICAD 12

La gestion et la visualisation de l'ensemble de la structure de Modules liés et leurs mises à jour récurrentes permettent de réduire la taille des fichiers et d'augmenter la vitesse de mise à jour. En utilisant les Modules liés, en particulier sur de grands projets, vous gagnez en productivité et coordination.

Vörösmarty tér 1 | Budapest, Hongrie | Architecte : György Fazakas | Architecte Consultant : Jean Paul Viguier

Document 3D depuis ARCHICAD 12

Le Document 3D vous permet d'utiliser n'importe quelle vue 3D du modèle pour créer un document avec cotations, annotations et éléments de dessin 2D. Ce niveau inédit de clarté dans la communication aide à réduire les problèmes de construction source de surcoûts et de dépassement de délais.

Complexe de bureaux SAP | Budapest, Hongrie | STUDIO 100 Architects | www.studio100.hu

Hachures image et transparentes depuis ARCHICAD 12

ARCHICAD 12 a enrichi ses Hachures : hachures solides transparentes et hachures texturées. Toutes ces fonctionnalités enrichissent la palette d’outils de l’Architecte pour la constitution des documentations de concours ou de présentation au client au sein même d’ARCHICAD.

Pousser / Aligner / Distribuer les Eléments depuis ARCHICAD 12

Tous les objets en 2D ou 3D peuvent être alignés et distribués le long d'un certain parcours ou selon un modèle défini. Une façon rapide de déplacer des éléments à l'écran est d'utiliser la fonction "Pousser" : utilisez la touche Option + flèche pour déplacer l'élément vers la gauche, la droite, le haut ou le bas.

Référence arrière vers mise en page depuis ARCHICAD 12

La Référence arrière permet d'ajouter des informations d'identifiant de mise en page au titre de dessin : les identifiants d'une ou plusieurs mises en page qui contiennent un dessin affichant la marque source du dessin actuel. La fonction Référence arrière est utile si le dessin courant est fondé sur une Coupe, une Façade, une Elévation intérieure, un Détail ou une Feuille de travail.

Support des processeurs multi-cœurs depuis ARCHICAD 12

ARCHICAD a été la première application à exploiter pleinement les avantages des processeurs multi-cœurs actuels au cours des opérations de modélisation et de documentation BIM, les plus couramment utilisées, telles que la création de vues 3D, de coupes et de façades, ainsi que les panoramiques et zoom en 2D sur de grands plans de niveaux et mises en page.

Solides 3D AutoCAD depuis ARCHICAD 12

L'option d'import ACIS convertit les solides, régions et corps 3D d’AutoCAD en objets GDL. Grâce au Gestionnaire des Attributs, lorsque vous enregistrez un fichier ARCHICAD au format .DWG, seuls les attributs ARCHICAD qui sont réellement utilisés dans le projet seront inclus.

Outil Grille depuis ARCHICAD 12

Cet outil vous permet de placer individuellement ou selon une trame des éléments de grille : il s’agit d’un outil par défaut de la boîte à outils ARCHICAD. Les éléments de la Grille font partie du modèle et servent de trame éditable pour positionner des éléments répétitifs ou identifier des zones du modèle.

Massaro House sur Petre Island | Lake Mahopac - New York | Architecte : Frank Lloyd Wright | Architecte d’archive : Thomas A. Heinz, AIA.

Référence de Trace depuis ARCHICAD 11

Assurant un contrôle particulièrement pointu,une coordination et une intégration des équipes de conception optimales, cette innovation inédite permet le développement simultané du modèle 3D et des documents 2D avec une coordination complète et une retour visuel continu.

Massaro House sur Petre Island | Lake Mahopac - New York | Architecte : Frank Lloyd Wright | Architecte d’archive : Thomas A. Heinz, AIA

Feuille de Travail depuis ARCHICAD 11

Améliorez considérablement le flux de travail de la conception à l’exécution. Grâce à l'outil Feuille de travail, vous pouvez transformer vos vues de modèle en documents très détaillés, créer des documents 2D à partir de zéro ou fusionner facilement les données des consultants au sein de votre maquette numérique.

Elévation intérieure depuis ARCHICAD 11

Optimisez votre productivité et assurez une coordination complète grâce à cet outil dédié. En tant que vues liées au modèle, les élévations intérieures sont synchronisées en continu et toujours mises à jour.

Comparaison visuelle depuis ARCHICAD 11

Cet outil est la solution par excellence pour contrôler efficacement la coordination des maquettes, des vues et des documents. Vous êtes sûr que tous les documents du projet sont synchronisés et que la moindre différence sera facilement détectée.

Export PDF depuis ARCHICAD 11

Le support simplifié du format PDF est directement intégré dans ARCHICAD. Les PDFs créés avec ARCHICAD peuvent inclure les fonctions PDF standards, comme les calques, les vignettes et les signets.

Modules liés multi-étages depuis ARCHICAD 11

ARCHICAD 11 a introduit le support des modules liés multi-étages pour diviser facilement des projets à plusieurs niveaux en plus petites parties. Ainsi, des bâtiments entiers à plusieurs étages peuvent être liés au plan général.

Massaro House sur Petre Island | Lake Mahopac - New York | Architecte : Frank Lloyd Wright | Architecte d’archive : Thomas A. Heinz, AIA

Murs courbes, inclinés et complexes depuis ARCHICAD 11

ARCHICAD 11 a offert une plus grande liberté de modélisation avec de nouveaux murs inclinés doubles (avec faces non parallèles), des murs complexes courbes et des calculs de quantités très précis.

Marques liées depuis ARCHICAD 11

Les vues ARCHICAD peuvent se référencer intelligemment l'une par rapport à l'autre si nécessaire, telles les coupes qui sont référencées à partir du plan d'étage et des coupes transversales perpendiculaires. C’est vous qui liez les marques à un point de vue, une vue ou un dessin existants dont les informations sont affichées dans le marqueur.

Jeux de Stylos dans les Vues depuis ARCHICAD 11

ARCHICAD propose des Jeux de stylos et de Couleurs applicables dans les Vues. Les Jeux de stylos peuvent être définis et sauvegardés avec des noms personnalisés pour en faciliter l'identification. Ils peuvent être assignés séparément à chaque Dossier de Vues du projet. Les Jeux de Stylos peuvent également être définis pour les dessins des mises en page.

Affichage des Eléments de construction selon l’Etage depuis ARCHICAD 11

L'option Etage d’implantation lie l'élément de construction à un étage spécifique, indépendamment de son emplacement physique. L'option Afficher sur étages peut être utilisée pour déterminer sur quels étages afficher l'élément de construction.

Organisateur de Projet depuis ARCHICAD 10

L’Organisateur est lié au Navigateur et s’ouvre à partir de sa palette. Il comprend essentiellement les mêmes contrôles mais il a une double arborescence qui vous aide à plus facilement déplacer et copier des vues et des mises en page d’un plan à un autre.

Murs et Poteaux inclinés depuis ARCHICAD 10

Tous les Murs, Poutres et Poteaux peuvent être inclinés selon n'importe quel angle. Mur et poteau inclinés s'inclinent dans une direction ; les deux faces sont parallèles.

Massaro House sur Petre Island | Lake Mahopac - New York | Architecte : Frank Lloyd Wright | Architecte d’archive : Thomas A. Heinz, AIA.

Gestionnaire de Profils depuis ARCHICAD 10

Les profils complexes sont prédéfinis comme des murs, des poteaux et des poutres personnalisés ; ils peuvent prendre quasiment toutes les formes que vous voulez. Comme les autres éléments de construction, la structure essentielle d'un Profilé dérive de son Matériau de construction, bien que diverses substitutions de surface soient disponibles au niveau de l'élément pour les éléments profilés.

Zones 3D complexes depuis ARCHICAD 10

Les Espaces de zones en 3D s'adaptent aux pans de murs inclinés et profilés, et mieux encore, les murs et les poteaux peuvent être automatiquement soustraits des Zones 3D lorsque vous devez calculer leurs volumes.

Gestionnaire de Dessins depuis ARCHICAD 10

Le gestionnaire de dessins répertorie tous les types de dessins d'un fichier Projet, y compris les dessins se référant à des Vues de modèles internes et externes ainsi que les dessins insérés à partir d'autres sources externes (exemple : PDF, DWG, DWF et fichiers images).

Import PDF depuis ARCHICAD 10

Le format PDF d'Adobe, le mode de documentation le plus utilisé au monde, peut être inséré directement, page par page, dans n'importe quelle documentation de projet ARCHICAD.

Bâtiment NHS Office Complex | Los Angeles, Californie | PAAstudio - www.paastudio.com

Hachures graduées depuis ARCHICAD 10

La qualité graphique est importante pour vous : des dessins et des présentations soignés sont des facteurs clés pour remporter un marché. C’est justement le rôle des Hachures graduées ; disponibles pour les hachures 2D créés à l'aide de l'outil Hachures.

Navigation 3D de type Jeu Vidéo depuis ARCHICAD 10

ARCHICAD 10 a apporté une façon moderne et ludique de se promener dans le bâtiment et d'explorer son intérieur en mode projection en perspective. En mode Exploration, utilisez la souris et les touches flèches du clavier pour la navigation (comme lorsque vous jouez à un jeu vidéo sur un PC).

Lignes Guides automatiques depuis ARCHICAD 10

ARCHICAD 10 a introduit les Lignes Guides (aujourd’hui appelées Guides d’attraction) pour simplifier énormément la création et les modifications d'éléments graphiques, ainsi que toute autre méthode de saisie. Les Guides d’attraction sont des lignes et des arcs temporaires qui apparaissent le long d'éléments existants, afin de faciliter le placement précis des éléments.

Casa Magayon, Costa-Rica | Architecte : Roderick Anderson, SARCO Architects

Titres de Dessins paramétriques depuis ARCHICAD 10

Les titres de dessins paramétriques et associatifs peuvent être placés automatiquement dans les dessins. Eléments intelligents, ils donnent des informations de dessin tels que l'ID du Dessin, son nom et son échelle