Formation Prise en charge

Prise en charge

Quelles formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge ?

En théorie toutes les formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge, si elles sont dispensées par un organisme déclaré à la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). Mais l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé ou OPCA dont dépend l'entreprise peut refuser la prise en charge, si le contenu de la formation ne correspond pas aux exigences du poste occupé par le salarié ou encore si l'enveloppe financière allouée au type de formation souhaitée est épuisée.

Quand faire une demande de prise en charge ?

Une fois la formation choisie et au moins 3 à 4 semaines avant le début de la formation, car c'est le délai moyen de traitement des demandes par les OPCA

Comment faire une demande de prise en charge ?

L'entreprise doit s’adresser à l'OPCA dont elle dépend et via leur site internet faire une demande de prise en charge accompagnée d'un devis et d'un plan de formation.

Quel délai pour avoir une réponse de prise en charge ?

Suivant les OPCA, le délai de réponse varie de quelques jours à plusieurs semaines. La réponse de l'OPCA doit être formulée par écrit ou via leur site internet. En cas d'accord, l'entreprise peut engager la formation.

Quel montant de prise en charge ?

Le montant de la prise en charge dépend du nombre de stagiaires, de la durée de la formation et du type de formation (collective, personnalisée, prioritaire). Il est indiqué sur le courrier ou courriel de réponse de l'OPCA. Si le montant de prise en charge ne couvre pas la totalité du coût de l'action de formation, la différence est à la charge de l'entreprise.

Quels justificatifs pour valider une prise en charge ?

A la fin de la formation, il faudra adresser à l'OPCA, la feuille de présence, la convention de formation, la facture et le plan de cours. Attention, une prise en charge ne peut avoir lieu que lorsque le dossier transmis à l'OPCA est complet.

Comment se matérialise une prise en charge ?

Certains OPCA règlent directement le montant financé à l'organisme de formation. Mais dans beaucoup de cas, l'entreprise devra elle même payer l'organisme de formation puis transmettre une facture acquittée à son OPCA qui le remboursera du montant financé.

Attention: beaucoup d'entreprises se réveillent en fin d'année et se rendent compte qu'il leur reste un budget de formation à utiliser. Alors prenez vos dispositions !