Formation Professionnelle

La formation professionnelle continue

Elle a pour objet de favoriser le développement des compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle; de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle; de permettre le maintien dans l'emploi; et de contribuer au développement économique et culturel et à la promotion sociale.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés du privé en CDI ou CDD, quelles que soient les entreprises, et cela tout au long de leur vie professionnelle.

Quelles sont les différents types de formations ?

  • Dans le cadre de plan de formation de l'entreprise : les actions de formation sont à l’initiative de l’employeur. Elles se déroulent pendant le temps de travail du salarié qui est rémunéré normalement.
  • Dans le cadre du droit individuel à la formation : les actions sont déclenchées à l'initiative du salarié. Le choix de la formation est arrêté avec l’accord de l’employeur, elle se déroule en principe hors du temps de travail et donne droit à une allocation de formation égale à 50 % du salaire net.

Qui finance ces formations ?

C'est à l'entreprise de prendre en charge les formations de ses salariés. Mais elle peut bénéficier d'aides de la part de son OPCA, du Département, de la Région ou de l'Europe.

Ces formations peuvent-elles faire l'objet d'une prise en charge ?

Toutes les formations continues peuvent faire l'objet d'une prise en charge partielle ou totale. L'entreprise doit établir une demande auprès de l'organisme collecteur agréé (OPCA) auquel elle verse sa contribution au 1% formation.