ArchiCAD 23

Nouveautés ArchiCAD 23

Outils Poteau et Poutre repensés

ARCHICAD 23 permet aux architectes non seulement de modéliser plus vite avec un niveau de détail très précis, mais également estimer les quantités des poutres et poteaux en béton armé, en acier, en bois ainsi que les structures composites. Les poteaux complexes comme les poutres courbes, cintrées ou alvéolées, peuvent être personnalisées afin de répondre aux normes graphiques et aux standards de représentation.
Les poutres et les poteaux peuvent s’afficher selon différents modes : projeté ou symbolique, avec ou sans hachures de recouvrement.

Modélisé dans ARCHICAD et inspiré de la Geisel Library, University of California, San Diego, USA | William L. Pereira & Associates
© Graphisoft

Vides, niches et renfoncements

Déterminant d’une coordination exemplaire de la modélisation, de la planification, de la documentation et du partage IFC du projet entre ses différents acteurs, ARCHICAD 23 bénéficie d’un nouvel outil intuitif, Percement, pour la création de vides, renfoncements et niches de formes horizontales, verticales ou inclinées entre des éléments, des groupes d’éléments ou même des étages. De telles ouvertures et réservations sont importantes pour la coordination des projets car elles sont tout aussi pertinentes pour les architectes, les ingénieurs et les consultants et doivent être documentées comme telles par chacune des disciplines.

Travailler plus intelligemment, pas plus durement

Connexion ARCHICAD Solibri améliorée :

Cette connexion permet une vérification automatique rapide du modèle et de sa constructibilité, à n’importe quel stade de la conception. Pour des échanges et une
collaboration encore plus rapides, le module complémentaire détecte et envoie, automatiquement et uniquement, les éléments modifiés dans le modèle ARCHICAD. ARCHICAD 23 permet de générer des rapports au format BCF : les concepteurs peuvent assigner les problèmes détectés pour les résoudre ultérieurement.

Rhino-Grasshopper-ARCHICAD Live connection enrichie :

Le nouveau composant Deconstruct de Grasshopper peut être utilisé pour extraire des données de surface d’élément ARCHICAD comme référence de conception.
Grâce à cette fonction, toute modification apportée au schéma de conception de base BIM entraîne la mise à jour automatique de tous les détails de conception liés
générés par des algorithmes de conception dans Grasshopper.

Export IFC4 Reference View certifié :

ARCHICAD 23 prend intégralement en charge l’IFC4 Reference View (ses nouveaux types de représentation d’entité et de géométrie). Il est l’une des premières application à bénéficier de la certification buildingSMART officielle pour l’exportation de l’IFC4 Reference View.

Irina Viner-Usmanova Rhythmic Gymnastics Center in the Luzhniki Complex, Moscow, Russia | CPU PRIDE | prideproject.pro

Temps de réponse minimaux pour une efficacité maximale

La rapidité de démarrage du logiciel, d’ouverture des fichiers, d’import / export IFC ou encore de navigation entre les onglets, les différentes vues du projet et même entre les différents projets est exceptionnelle pour un flux de travail ininterrompu. Pour des gains de temps significatifs, ARCHICAD ne recalcule que les éléments modifiés. Le nouveau dialogue « Démarrage » affiche les projets les plus récents et les fichiers partagés. Plusieurs projets peuvent désormais être ouverts en un clic. ARCHICAD vérifie tous les aspects du projet au moment de son ouverture et vous les présente à la fin : à vous décider si vous souhaitez les traiter ou commencer à travailler instantanément. Le nouveau Centre de contrôle vous permet à tout moment de vérifier et gérer les éventuels problèmes de votre fichier. Grâce à la prévisualisation des onglets, vous activez les vues souhaitées et empêchez l’affichage des documents indésirables.

Productivité

Interface utilisateur :

Les boîtes de dialogue des Outils Coque et Forme bénéficient d’icônes d’aide à l’identification des champs de saisie. Les panneaux de Zone Informations des outils Zone et Étiquette sont à jour et désormais, les zones Géométrie et Construction peuvent s’afficher séparément. Les réglages Soleil dans le Dialogue proposent de prévisualiser les ombres propres et les ombres portées. Quant aux études solaires et leurs options de date, d’heure et de localisation, elles peuvent être personnalisées et sauvegardées.

Gestion des attributs :

Les surfaces aux textures manquantes sont signalées par une icône de texture rouge ; vous pouvez, également, trier les attributs en fonction des textures manquantes.

Réglages des vues :

Pour renommer les réglages de vue, de tous les éléments, vous disposez d’un identifiant unique. Les nouveaux noms des combinaisons de calques, des Options Vue Modèle, des jeux de stylos, des filtres de rénovation, des combinaisons de substitution graphique ou des styles 3D ne manqueront plus dans les vues.

 Ligne de marque d’étiquette :

La ligne de marque d’étiquette peut être attachée précisément là où elle est nécessaire : en haut ou en bas de la boîte ou de la ligne de texte ou bien en haut, au milieu ou en bas de la boîte de texte et même étendue pour souligner le texte.

 Outil Mur-rideau :

L’Outil Mur-rideau dispose de plusieurs options pour les panneaux fixes ou vasistas. Les panneaux profilés de bordure de Mur rideau peuvent être déplacés dans n’importe quelle position sur le panneau composite, même à l’origine du profilé.

Représentation 2D des dalles :

Dans les Options de Vue Modèle, quand deux dalles qui utilisent des surfaces supérieures identiques dans le même plan sont reliées l’une à l’autre, vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer leurs bords sur le plan d’étage.

 Activation / désactivation de la clé logicielle :

L’activation automatique de la clé logicielle et sa désactivation manuelle sont désormais transparentes. Si, au démarrage, ARCHICAD ne trouve pas la bonne clé logicielle localement ou sur le réseau et que l’utilisateur est connecté à ARCHICAD avec un GSID valide, la clé logicielle appropriée sera automatiquement acquise. La clé logicielle peut être récupérée à tout moment à partir du menu Aide.

Nouveautés ArchiCAD 22

Cette version majeure renforce encore la position de leader de l’Open BIM pour les architectes qu’occupe ARCHICAD grâce à un nombre impressionnant d’évolutions majeures et d’innovations significatives, tant en termes de conception, de documentation que d’optimisation sans précédent des flux de travail et de productivité.

Classiques de l'Architecture reconstruits dans ARCHICAD
Classiques de l'Architecture reconstruits dans ARCHICAD

Créativité sans limites

Pour vos façades comme pour vos élévations extérieures et intérieures les plus libres et inventives, l’outil Mur-Rideau a été entièrement repensé.

Créativité sans limites - Murs rideaux -ArchiCAD 22

Puissance et liberté

Les Profils paramétriques combinent puissance de conception paramétrique et liberté de création.

Créativité sans limites - Murs rideaux -ArchiCAD 22

Navigation 2D réactive

Des innovations inédites en termes de navigation, très fluide et réactive : elle s’ajuste au contenu de chaque projet quelle qu’en soit la taille.

Navigation 2D réactive -ArchiCAD 22

Informations enrichies

Enrichissez les Propriétés d’éléments en intégrant des formules de calcul personnalisées.

Informations enrichies - ArchiCAD 22

Productivité optimisée

Des évolutions remarquables à tous les niveaux : conception encore plus simple et intuitive, documentation encore plus détaillée et rapide, nomenclatures et estimations de coûts plus précis.

Productivité optimisée -ArchiCAD 22